Des milliers de français ont manifesté, ce samedi 23 septembre, à travers toute la France contre « les violences policières et le racisme systémique », rapportent plusieurs médias français.
Les manifestants, de tous âges, brandissaient des pancartes sur lesquelles était inscrit « Stop aux violences d’Etat », « Ni oubli ni pardon », ou encore « Etat raciste, Etat policier ».
198 organisations ont appelé à cette marche, organisations syndicales, politiques et autres collectifs de quartiers populaires.
A Paris, selon France TvInfo, ce samedi 23 septembre, une voiture de police a été caillassée et une banque dégradée. Un cortège de centaines d’individus vêtus de noir et cagoulés ont dégradé une agence bancaire de la Caisse d’Epargne. Ils ont ensuite jeté des projectiles sur une voiture de police coincée dans la circulation, boulevard de Clichy. Le véhicule a été attaqué « à coup de barre de fer », a précisé la préfecture de police de Paris. Une « intervention des Brav-M a permis de faire cesser l’action et mettre à l’abri » les policiers présents dans la voiture, ajoute la même source citant la préfecture.
Il y a trois mois la mort de Nahel, cet adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier, avait déclenché une vague d’émeutes dans tout le pays.
Diverses sources françaises