Au titre de cette nouvelle année scolaire 2023-2024, pas moins de « 263 structures pédagogiques publiques réparties entre des écoles primaires, des collèges et des lycées ont été livrées contre 176 structures l’année écoulée, soit plus de 87 structures supplémentaires. Ce qui est une augmentation significative », s’est réjouit ce matin Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

«L’année dernière, nous avons livré près de 176 structures et cette année, ce nombre est passé à 263, dont 143 écoles primaires, 75 collèges et 45 lycées ». Il est question de «87 équipements publics en plus, ce qui est un nombre important », a-t-il précisé, à un jour de la rentrée scolaire, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une réunion avec les directeurs des équipements publics au niveau national.

Dans cet élan le ministre de l’Habitat rappellera : « Nous avions annoncé l’année dernière que 2023 serait l’année des équipements publics d’excellence, et c’est ce que nous avons réalisé grâce à nos directeurs dans les wilayas et aux cadres du secteur ».
Un résultat, poursuivra-t-il, obtenu eu égard des efforts considérables déployés par le Gouvernement pour augmenter le nombre d’équipements publics dans le secteur de l’éducation, d’une part, et d’autre part c’est aussi « le fruit d’importants efforts et d’un travail mené sur le terrain pour lever les entraves rencontrées et relancer les projets à l’arrêt ».

Soulignant que cette augmentation est en diapason avec l’augmentation du nombre de projets de logement réalisés par le secteur, le ministre s’est engagé à ce que l’année 2024 verra à son tour «un programme important dans ce domaine, lequel est en cours de planification par les services du ministère ».
Par ailleurs, Tarek Belaribi a fait savoir que son département ministériel a convenu avec celui de la Santé, avec l’approbation du Premier ministre, du transfert du projet de réalisation de tous les équipements publics relevant du ministère de la santé, au secteur de l’habitat qui a acquis suffisamment d’expérience pour mener à bien les projets de construction .

Dans ce contexte, et s’adressant aux directeurs locaux de son département ministériel, il a insisté tant sur la nécessité de veiller sur la bonne exécution de tous les projets pédagogiques auxquels le Gouvernement accorde une attention particulière, que sur l’accélération du rythme de réalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici