Dans un communiqué transmis à notre rédaction par son service de presse, le parlement européen fait état du refus de l’entrée à la délégation de la commission des affaires étrangères du Parlement européen en Tunisie et « condamne cette mesure, exigeant des explications »
« Nous condamnons la décision des autorités tunisiennes de refuser l’entrée à la délégation de la commission des affaires étrangères du Parlement européen et exigeons une explication détaillée. Cette conduite est sans précédent depuis la révolution démocratique de 2011 », déplore la même source.
« Nous restons prêts et soulignons l’importance du dialogue, y compris sur les questions critiques. Nous rappelons que ce Parlement a toujours approuvé le programme de coopération global, notamment le renforcement de la démocratie et le soutien financier, comme convenu dans l’Accord d’association UE-Tunisie », ajoute le communiqué.
« Nous restons convaincus, comme l’exige l’UE depuis juillet 2021, que la situation économique et sociale désastreuse en Tunisie, encore aggravée par la crise humanitaire, nécessite de toute urgence un dialogue national global sans lequel les perspectives d’un développement politique et économique stable en Tunisie restent incertaines. »
La délégation était composée de son Président Michael Gahler (PPE, Allemagne), Dietmar Köster (S&D, Allemagne), Salima Yenbou (Renew, France), Mounir Satouri (Verts/ALE, France) et Emmanuel Maurel (La Gauche, France).
Rappelons qu’après d’intenses négociations, l’Union européenne et la Tunisie ont signé, en juillet 2023, un protocole d’accord couvrant des sujets allant de la migration à la coopération économique.
L’accord politique a été dévoilé à l’issue d’une réunion à Tunis entre le président tunisien, Kaïs Saïed, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à laquelle se sont joints la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.