Il est vrai que le machiavélisme et la roublardise du Makhzen sont connus de nous autres mais on se dit, que peut être et étant donné, l’extrême gravité de la situation, une attitude plus raisonnable lui serait crédité.

Mais, non, il refuse “sec” l’assistance et l’aide de l’Algérie qui dispose de nombreux moyens pour sauver des vies et prendre en charge les blessés. Des survivants peuvent être sauvés et le facteur temps est déterminant dans ce genre de situation.

La manière, très subtile et trop maladroite, au demeurant, avec laquelle a été rejetée l’offre humanitaire algérienne, ne laisse aucun doute sur les intentions réelles du Makhzen, déjà connues par nous autres nonobstant la fameuse “main tendue” qu’heureusement elle ne l’a pas été car elle serait, vite fait, avalée par une bouche goulue habituée au mensonge et aux fourberies.

Le comble, est cette utilisation de sa presse qui lui sert de rempart, car, le Makhzen fait tout en cachette et n’assume jamais ses actes faisant d’elle son porte-parole et le moyen par lequel il distille ses mensonges.

A noter que la presse internationale fait état de milliers de personnes en détresse qui ont tout perdu et des centaines sous les décombres, certaines peut être encore vivantes attendant un hypothétique secours car, ses dirigeants refusent l’aide internationale.

En tout cas, l’Algérie a pris acte de ce refus qui ne lui ajoute que fierté à sa noblesse quand il s’agit d’apporter aide et assistance à des peuples en detresse et de surcroit à des voisins et frères.

Rappelons que le ministère de l’Intérieur marocain a précisé, dimanche, que le royaume a décidé d’accepter les propositions d’aides de l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Le Makhzen doit, maintenant assumer, la mort de centaines de marocains encore ensevelis sous les décombres et survivants et leurs concitoyens n’oublieront pas cette attitude plus politique qu’autre chose. Des comptes seront, un jour, demandés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici