Le Premier Ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce samedi, l’ouverture du colloque international sur la réduction des risques sismiques, organisé sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué de la primature.
Le colloque, portant le thème « Réduire le risque sismique: gouvernance et prospective », se veut un espace scientifique et d’évaluation en vue d’échanger les expériences et présenter les techniques modernes dans le domaine de la réduction des risques sismiques.
Organisée par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, la rencontre réunira, sur deux jours, des chercheurs, experts et spécialistes nationaux internationaux dans l’objectif de contribuer à l’élaboration d’une nouvelle vision de la politique de prévention des risques majeurs en Algérie.
Cette rencontre intervient 20 ans après le séisme dévastateur qui a ébranlé la wilaya de Boumerdes le 21 mai 2003, d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter et qui a entraîné d’importantes pertes humaines et matérielles.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier Ministre, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué que l’Algérie a mis en place plusieurs mesures et mécanismes pour réduire les risques sismiques à travers des plans et stratégies, parmi lesquels, ceux inscrits dans la loi n° 04-20 du 25 décembre 2004 relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable.
Ces mesures portent principalement sur l’amélioration de la compréhension du risque sismique ainsi que sur l’application obligatoire du dispositif algérien parasismique dans toutes les opérations de construction et la prise en compte du cadre d’urbanisme.
Il s’agit aussi du renforcement des systèmes de contrôle et d’alerte précoce, de la généralisation des études et leur inclusion dans les programmes scientifiques et éducatifs, de l’implication de la société civile et de toutes les parties concernées, en sus du recours à l’exploitation de la technologie moderne.
Cependant, le Premier Ministre a souligné que les expériences de terrain et les leçons tirées des catastrophes qui ont frappé de nombreuses régions du monde au cours des deux dernières décennies exigent la révision et l’amélioration de la stratégie actuelle dans le cadre du « SENDAI » pour réduire les risques de catastrophe pour la période 2015-2030 des Nations Unies (ratifiée par l’Algérie) selon des priorités précises, dont la compréhension des risques de catastrophe, le renforcement de la gestion des risques de catastrophe et l’investissement dans la réduction des risques de catastrophe.
A cet égard, il a indiqué que la stratégie nationale de gestion des risques de catastrophe a été actualisée sera mise en œuvre après la promulgation de la nouvelle loi (remplaçant la loi de 2004) avec ses textes d’application courant 2023, coïncidant avec la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe adoptée par les Nations Unies.
Renforcer la coopération multilatérale arabo-africaine et internationale
Benabderrahmane a déclaré que l’augmentation sans précédent et inquiétante des catastrophes et phénomènes tels que les tremblements de terre, les inondations, les ouragans, les incendies, la désertification et les risques géologiques nécessite davantage d’efforts pour contenir leurs effets.
A ce titre, il a salué les progrès accomplis dans ce domaine au niveau mondial ainsi que les efforts déployés par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe dans son appui permanent et exemplaire à une meilleure gestion des risques de catastrophe.
Il a également appelé au renforcement de la coopération multilatérale arabo-africaine et internationale en établissant des mécanismes opérationnels permanents et en travaillant en coordination avec le Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes dans un cadre global et cohérent avec d’autres mécanismes pertinents pour le développement durable et le changement climatique, tout en fixant les moyens de leurs mise en œuvre de manière claire et transparente.
Il a également rappelé l’initiative de l’Algérie, au niveau continental, relative à la mise en place d’un mécanisme africain de protection contre les risques de catastrophes en vue de créer une force civile continentale pour se préparer et répondre aux catastrophes naturelles dans le but d’assurer une prise en charge efficace et immédiate et d’apporter le soutien nécessaire aux pays africains touchés.
Le Premier Ministre, Aïmene Benabderrahmane, a ajouté que l’Algérie œuvrera à l’activation du Centre arabe de prévention des risques sismiques et autres catastrophes naturelles, basé en Algérie et relevant de la Ligue des États arabes, dans le but d’accroître sa contribution dans les domaines de la recherche scientifique appliquée, de l’échange d’expériences entre les pays arabes et du transfert de technologies de pointe à l’échelle mondiale vers les pays arabes.
Ce colloque international, dont la première édition s’est tenue en ce jour, sera organisé périodiquement en Algérie comme une station annuelle d’évaluation et d’échange d’expertise et d’expériences, pour relever la barre du défi et faire face aux risques de catastrophes dans une logique scientifique et pragmatique.
Source: services du premier ministère