Comme de coutume, la communication étant ancrée au sein de l’école supérieure de l’administration militaire d’Oran, ses gestionnaires, à leur tête le général Ahmed Gharbi, directeur de l’institution ont, encore une fois, ouvert les portes de l’école, ce jeudi, aux médias nationaux (Chaines TV, presse électronique et écrite).

Dans son allocution en préambule de la visite guidée, celui-ci a affirmé que « l’école qu’il dirige est contrainte, en tant qu’institution de formation, de se concentrer sur la communication avec le citoyen par le biais des médias qui jouent un rôle important pour véhiculer l’image réelle et objective de l’institution militaire conformément aux orientations de haut commandement de l’ANP et sa conviction de la nécessité de renforcer la relation Armée-Nation. »

La présentation d’un exposé a permis de prendre connaissance des filières disponibles et de la formation inculquée ainsi que des conditions d’accès à l’école, suivie d’une visite des différentes structures pédagogiques permettant de constater les excellentes conditions dans lesquelles étudient les stagiaires et des moyens modernes mis à leur disposition. Chaque stagiaire possède son propre micro-ordinateur portable.

L’ESAM est considérée comme un acteur indispensable dans la corporation de la formation militaire sous la tutelle pédagogique mixte du ministère de la défense nationale et celui de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, suite à l’adoption de la formation universitaire selon le système LMD. Cette formation est appuyée par des stages bloqués et pratiques au niveau des grandes unités combattantes selon le parcours de formation. Des visites d’études et d’information aux entreprises économiques et publiques à caractère industriel et commercial sont, également, organisées.

Selon l’exposé, l’accès à l’école est conditionné par des critères bien précis pour la catégorie de jeunes qui doivent justifier d’une moyenne Bac de 12/20 dans les filières Mathématiques, sciences expérimentales, gestion et économie, être âgés entre 18 et 21 ans, de bonne condition physique et être célibataires.

Pour les jeunes titulaires d’un diplôme universitaire (licence, Master ou Ingénieur), les filières disponibles sont, la médecine vétérinaire, sciences de gestion et finances, gestion des affaires, recensement et planification, ingénierie électrique, ingénierie du climat, sciences naturelles et de vie, agriculture, hydraulique, sciences économiques, gestion et sciences commerciales.

L’âge requis pour les titulaires de licence se situe entre 22 et 31 ans, pour le Master entre 25 et 31 ans et pour les ingénieurs entre 23 et 31 ans.
https://web.whatsapp.com/156d6faa-bfa0-4aff-969c-3473b1111139
L’école dispose de brillants professeurs d’universités et de structures modernes comme la salle tactico-logistique dans la mission est d’inculquer à distance la réalité du terrain d’un combat réel et de passer de la théorie à la pratique ou encore la bibliothèque qui met à la disposition des étudiants-officiers quelques 22400 ouvrages dont 80 % sont déjà numérisés et peuvent être consultés sur micro-ordinateurs.

Notons qu’étant donné l’exiguïté des lieux (l’école est érigée sur une superficie de seulement 2 ha), la réalisation d’une infrastructure de substitution s’est imposée et de ce fait les autorités centrales ont accordé leur assentiment à un important projet implanté à Bir El Djir d’une superficie de 32 ha qui a été lancé il ya sept mois de cela.

Créée en 1968 à Beni-Messous (Alger); l’ESAM porta l’appellation de «l’École de l’Administration Militaire » (EMA).
En 1971, elle fut fusionnée avec l’École de Formation Technique et de Soutien située à El Harrach. En 1975, elle fût transférée sur le site actuel à Medina Djadida de la ville d’Oran.

Dénommée en 1979, « École Militaire de l’Intendance de la Logistique » (E.M.I.L), elle prend en 1982 l’appellation d’École Supérieure d’Administration Militaire, En 1991, elle porte la dénomination de l’École d’Application de l’Administration Militaire et enfin en 2008, l’école est reconvertie en École Supérieure d’Administration Militaire. Le 19 mars 2014, l’école a été baptisée du nom de défunt Moudjahid AKHAMOKH el Hadj Moussa.

l’ESAM est un établissement de formation supérieure dépendant de la Direction Centrale de l’Intendance du Ministère de la Défense Nationale.
L’École offre une formation spécialisée dans l’enseignement de l’administration militaire au profit des futurs officiers durant leur carrière au sein de l’ANP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici