Le président de la Cour suprême ukrainienne Vsevolod Kniazev a été arrêté et placé en détention dans une affaire de corruption portant sur 2,7 millions de dollars (2,5 millions d’euros), ont annoncé ce mardi 16 mai des structures anti-corruption du pays en guerre.

« Le président de la Cour suprême a été placé en détention », a indiqué un responsable du Parquet anti-corruption ukrainien, Oleksandre Omeltchenko, lors d’une conférence de presse. Une autre personne a été arrêtée, a-t-il précisé sans en dévoiler l’identité.

« C’est la plus grosse affaire » touchant la branche judiciaire de l’Etat, a déclaré le chef du bureau anti-corruption national Semen Kryvonos, faisant état d’un « groupe criminel » formé par des juges de la Cour suprême.

Selon les responsables anti-corruption, le milliardaire ukrainien Kostiantin Jevago, que l’Ukraine cherche à faire extrader depuis la France, s’est mis d’accord avec une société d’avocats pour verser un pot-de-vin à la Cour suprême afin que celle-ci « adopte une décision nécessaire » concernant cet ex-député. Selon le Parquet anti-corruption, Kostiantin Jevago a transféré 2,7 millions de dollars aux avocats. Sur ce montant, 1,8 million de dollars devait être payé à des juges de la Cour suprême et 900 000 dollars aux avocats pour leurs « services en tant qu’intermédiaires ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici