Ce dimanche, le Centre de recherche en environnement (CRE) d’Annaba, organise en son siège, une journée portes-ouvertes sur l’Intelligence artificielle (IA), sous le thème « L’Intelligence Artificielle via la programmation robotique au profit des enfants scolarisés », en collaboration avec l’école privée Athénée School et International Digital School Annaba.
L’événement intervient dans le cadre de la double célébration de la semaine nationale de l’IA (qui début le 16 avril) et de la Journée du savoir (Youm El-Ilm)
La journée comporte des aspects pédagogiques et didactiques, notamment, la découverte des bases de l’intelligence artificielle, l’exploration de ses implications pour l’avenir et la conception et création de son propre projet intelligent.
Des élèves des trois paliers scolaires (primaire, moyen, lycée) prendront part, à cette occasion, à un atelier pratique, ce qui leur permettra une plus ample manipulation des logicielles de l’IA.
Le programme comprenant la rituelle séance inaugurale par la directrice du CRE, Professeur Zihad Bouslama, comprend également un brainstorming interactif pour discuter de l’intelligence artificielle et de ses implications pour l’avenir, animé par le Professeur Mouloud Abdelli. En plus de trois thématiques :
• Découvrir l’Intelligence artificielle par le codage et la programmation informatique,
• Manipulation des logiciels de l’Intelligence artificielle : Mblock ; Scratch V3, ArduBlock….
• Exécution des programmes informatiques – Découvrir et définir les robots
• Conception et création d’un smart projet,
• Mise en œuvre et programmation,
• Concrétisation du projet intelligent
Pour rappel, l’action du CRE est organisée sous l’égide de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS)
A propos du CRE
Le Centre National de Recherche en Environnement (C.R.E) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et fondé conformément au Décret exécutif N°18/264 du 17/10/2018. Il est devenu opérationnel depuis l’installation , le 17 novembre 2019, du Professeur Zihad Bouslama en qualité de directrice.
Conformément aux tâches spécifiées à l’article 7 du décret exécutif N ° 11-396 du 24 novembre 2011, le CRE est chargé de réaliser les programmes et de concevoir des solutions de recherche scientifique et de développement technologique touchant notamment à :
• la préservation, au développement et à la valorisation des ressources naturelles ;
• l’évaluation et à la modélisation des changements climatiques et leurs impacts sur l’environnement
• la prévention des risques liés aux pollutions et aux technologies de dépollutions,
• développement de l’économie verte,
• la gestion et à la valorisation des déchets.
Quatre divisions de recherche
Pour cela, 4 équipes de recherche sont à pied d’œuvre pour atteindre ses objectifs. Il s’agit des : divisions de l’ Environnement et Biodiversité, Environnement et Santé, Environnement, Modélisation et Changements Climatiques, et Environnement et Eco-gestion des Déchets
Le Centre traite, coordonne et gère toutes les questions en rapport avec l’environnement et répond aux préoccupations scientifiques, technologiques et socio-économiques de l’Algérie, particulièrement celles liées à la création de Start-Up.
Le CRE a quatre Brevets :
• Brevet 01 : Introduction des déchets plastiques « fibres de PP » dans les chaussées routières
• Brevet 02: Processus de Transformation et traitement du concentrât liquide de lixiviat (jus venant de l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation des déchets enfouis)
• Brevet 03: Procédé de réalisation d’itinéraires optimisés pour les camions de collecte des déchets
• Brevet 04: Support métallique pour les bacs à ordure ménagères