La compagnie nationale des Hydrocarbures Sonatrach a renforcé sa position sur le marché mondial du O&G grâce à 15 découvertes enregistrées en 2022 dont 3 en partenariat.

Parmi les découvertes enregistrées figure celle du Gaz à condensat dans le périmètre In Aménas 2, dans le bassin d’Illiziou les débits enregistrés ont atteint 300 000 m3/J de gaz et 26 m3/J de condensat au niveau du premier réservoir, 213 000 m3/J de gaz et 17 M3/J de condensat au niveau du deuxième réservoir.

Il y a, également, celle découverte en partenariat avec ENI, dans le bloc d’exploration Seif Fatima 2situé aun niveau de Berkine. Le puits a produit 1300 bbl/J de pétrole et 51 000 m3/J de gaz associé.

Une autre découverte a été enregistrée dans la zone de Taghit dans le Bassin de Béchar, confirmant l’existence d’un potentiel important de gaz dans cette zone.

Sonatrach a également enregistré une importante découverte de gaz à condensat au niveau du périmètre d’exploitation du champ de Hassi R’mel, dans laquelle d’importants volumes d’hydrocarbures ont été identifiés, estimés entre 100 et 340 milliards m3 de gaz à condensat. Ces volumes constituent l’une des plus grandes réévaluations des réserves des 20 dernières années.

•Découverte avec de grands volumes de pétrole identifiés dans le puits foré à Hassi Ilatou, dans le périmètre de Sbaa, dans la wilaya d’Adrar, le volume est estimé à 150 millions de barils.

• Test de production du puits d’exploration Ouled Sidi Cheikh, situé dans la wilaya d’El Bayadh, a débité du pétrole brut et du gaz associé avec 925 barils/jour de pétrole et 6 456 m3/jour de gaz.

Sonatrach a complété avec succès le puits de délinéation dans le périmètre de Touggourt Est 1, situé au nord de
Hassi Messaoud qui a permis une réévaluation de ces volumes à 961 millions de barils, avec un apport ramené par le puits estimé à 415 millions de barils.
Avec cette découverte, Sonatrach confirme l’important potentiel pétrolier de la région de Touggourt et entend accélérer le développement de ce pôle pour augmenter la production nationale.

Dans son élan d’expansion et de développement et avec l’avènement de la 19/13 sur les hydrocarbures, Sonatrach a signé trois (03) contrats de partage de production, le premier avec ENI, le deuxième avec SINOPEC et le dernier avec le consortium Occidental Petroleum Corporation, ENI et TotalEnergies.

À travers ces trois contrats, Sonatrach et ses partenaires prévoient de mobiliser environ six (06) milliards de dollars pour développer les champs concernés, en améliorant l’extraction du pétrole brut, du condensat, du gaz de pétrole liquéfié et du gaz naturel tout en prolongeant la période d’exploitation des champs en question.

Sonatrach a aussi mené des discussions avec d’autres compagnies intéressées par de nouveaux projets d’exploration et de développement. La conclusion de ces contrats témoigne de l’attractivité de la nouvelle loi 19-13 sur les hydrocarbures d’une part, et des efforts consentis par l’Algérie pour améliorer le climat des affaires et permettre aux investisseurs, notamment étrangers, d’évoluer dans un environnement concurrentiel, d’autre part.

Lire: Bilan des activités 2022 de Sonatrach
https://sonatrach.com/wp-content/uploads/2023/03/Bilan-d_activit%C3%A9s-de-SONATRACH-R%C3%A9sultats-Pr%C3%A9liminaires_compressed-1.pdf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici