À l’invitation du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, en compagnie de la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fazia Dahleb, a présidé, jeudi, au siège du Ministère de l’Energie et des mines , les travaux de l’atelier dédié à la présentation de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène en Algérie.
Les travaux se sont déroulés en présence du commissaire aux énergies renouvelables , des cadres du Ministère de l’énergie, des instances sous tutelle et du corps diplomatique.
Dans son allocution, le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique a rappelé les efforts des pouvoirs publics pour mettre en place le cadre réglementaire et les mesures incitatives pour encourager l’investissement et l’innovation dans l’utilisation de l’hydrogène dans différents secteurs, notamment dans ceux de l’industrie électronique, des métaux et du verre et qui permettent la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dans le même contexte, Ali Aoun a souligné la volonté de l’Algérie de jouer un rôle économique majeur pour attirer divers investisseurs locaux et étrangers, notamment dans le cadre de la nouvelle loi sur les investissements, qui renforce la dynamique du marché et offre aux investisseurs la possibilité de réaliser un saut technologique et de développer l’innovation et l’économie du savoir.
Il a, également, souligné l’importance d’aborder le développement de la recherche scientifique dans ce domaine et d’échanger les expériences afin de mettre en exergue les efforts du secteur industriel dans le développement et l’utilisation de l’hydrogène.