Lors d’une visite au site abritant l’usine FIAT- Algérie à Tafraoui (Oran), au lendemain de l’annonce officielle du lancement de la société, le directeur exécutif des opérations du groupe Stellantis pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Samir Cherfan a répondu à une question de l’Espoir Libéré sur le volet de la sous-traitance, annonçant qu’une trentaine d’entreprises locales de sous-traitance sont déjà en lice et que les dossiers sont à l’étude au niveau de la direction du groupe et dont le nombre sera appelé à augmenter dans le futur proche. Celles-ci activeront, essentiellement, dans les filières du câblage, de la siègerie, des matières plastiques et des pneumatiques. Il ajoutera que les sous-traitants contribueront à 10% de taux d’intégration en 2023, 20% dans deux ans et 30% d’ici cinq ans.
Interpellé, une seconde fois, par L’Espoir Libéré, cette fois-ci sur le dispositif du service après-vente (SAV) prévu par la société FIAT-Algérie, notre interlocuteur affirmera que FIAT-Algérie entamera ses activités avec une présence dans 28 wilayas pour atteindre 40 fin 2023. Trente (30) points SAV emploieront 360 vendeurs et mettront à la disposition de leurs clients 50.000 références de pièces détachées, a t-il soutenu.
Pour sa part, le wali d’Oran, Said Sayoud, a, dans son allocution d’ouverture, indiqué que le taux de réalisation de l’usine a atteint 85% pour le bâtiment A et 30% pour le bâtiment B alors que la livraison définitive du projet est prévue fin août de cette année. les réseaux de la fibre optique et de la téléphonie sont en voie de finalisation alors que ceux de l’assainissement dont les rejets seront orientés vers la STEP d’El-Kerma et de l’adduction à l’eau potable seront incessamment lancés, a t-il précisé.
L’usine emploiera au départ 300 salariés pour atteindre 2000 en 2024.
Notons qu’étaient présents lors de cette visite, l’Ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria et le conseiller du ministre de l’industrie, Ahmed Zaid Salem. Hakim Ghalihttps://fb.watch/jo8PEe0_La/