
Amazon a construit un robot émettant de la lumière UV conçu pour tuer le nouveau coronavirus dans les magasins et entrepôts Whole Foods.
Des études montrent que la lumière ultraviolette peut tuer les virus et les germes.
Le robot ressemble un peu à un chariot à bagages d’hôtel, avec un grand cadre en métal fixé à un fond rectangulaire à roues. Un côté du cadre est équipé d’au moins 10 lampes à tube ultraviolet.
Dans une vidéo partagée avec » 60 Minutes » de CBS News, le robot roule dans l’allée du congélateur d’un magasin Whole Foods, dirigeant la lumière UV sur les portes du congélateur.
Le robot pourrait être utilisé dans les entrepôts et dans les magasins Whole Foods pour tuer le virus sur des surfaces telles que les aliments, les emballages et les poignées de porte.
La porte-parole d’Amazon, Kristen Kish, a déclaré que le groupe de robotique de l’entreprise avait conçu et testé le robot UV.
« Nous avons d’excellentes idées provenant de tous les secteurs de l’entreprise », a déclaré Kish à Business Insider. « Notre groupe de robotique en particulier est devenu un laboratoire de R&D pour l’innovation COVID – utilisant d’abord l’apprentissage automatique pour détecter les opportunités de distanciation sociale dans notre bâtiment, pour commencer maintenant à concevoir et à tester la désinfection avec un assainissement mobile aux ultraviolets. »
Elle a ajouté: « Bien que ces unités mobiles ne soient actuellement utilisées dans aucun site Amazon ou Whole Foods Market, nous sommes ravis des possibilités et continuerons d’innover pour nous assurer que nous soutenons nos employés, nos clients et nos communautés. »
Les scientifiques testent l’impact de la lumière UV sur le nouveau coronavirus
Les scientifiques étudient les effets de la lumière UV sur les virus depuis des années. Des études montrent que la lumière peut muter le matériel génétique à l’intérieur des virus et autres microbes et les empêcher de se reproduire. En d’autres termes, la lumière UV peut tuer les virus et les germes.
Des chercheurs de l’Université de Columbia testent l’efficacité d’un certain type de lumière UV – appelée lumière UVC lointaine – contre le nouveau coronavirus. Ce type de lumière UV peut tuer les virus sans nuire aux humains, selon le Centre de recherche radiologique de l’Université de Columbia.
Si cela s’avère efficace, les entreprises pourraient envisager d’utiliser ces lampes pour désinfecter les surfaces et l’air.
L’équipement d’un magasin à grande surface ou d’un entrepôt avec ces lumières pourrait cependant être coûteux.
Un scientifique a estimé qu’il pourrait en coûter environ 100 000 $ pour installer les lumières dans un magasin Walmart de taille moyenne, selon le New York Times .
Un robot itinérant comme celui d’Amazon pourrait être une solution à moindre coût s’il s’avère aussi efficace pour désinfecter. Insider