Les travaux du 7ème Symposium de l’Association Algérienne de l’Industrie du Gaz (AIG),se sont ouverts, mardi, à Oran au niveau de l’Hôtel Le Méridien sous le thème « rôle et la place du gaz naturel dans la transition énergétique ».

Dans son allocution, devant une assistance composée de plus de 700 participants dont des institutionnels, des acteurs de l’industrie gazière et des universitaires ainsi que le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, Mohamed Hamel et les représentants des ministère de l’énergie et de l’environnement, le PDG de Sonatrach, Tewfik Hakkar a rappelé « l’importance stratégique du gaz naturel reconnu comme une énergie propre constituant un levier stratégique et, est appelé, sans conteste, à occuper une place de premier rang dans la transition et la sécurité énergétique à ‘échelle nationale et dans le monde ». Il précisera que « le gaz naturel continuera à constituer une énergie fondamentale et d’avenir faisant partie intégrante d’un mix énergétique propre et sûr permettant notamment d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions du CO2 à moyen et long termes en complément du développement des énergies renouvelables. »

Le programme de cet évènement, qui coïncide avec le 30ème anniversaire de la création de cette association, aborde plusieurs axes thématiques subséquents relevant de la rationalisation et de l’optimisation de l’utilisation du gaz naturel, d’une part, de la sécurité de l’offre et de la demande gazière ainsi que de la préservation de l’environnement, d’autre part.

Plusieurs communications scientifiques et techniques, ainsi que la présentation de communications de haut niveau, portées par des experts de renom sont prévues tout au long des jours que durera le Symposium.

Ce programme s’articule autour de quatre (04) sessions plénières autour d’axes stratégiques, huit (08) sessions techniques orales et trois (03) sessions posters qui verront la participation de plus de 40 communicants oraux et 30 communicants posters ainsi que la présentation des notes de synthèse des Commissions Permanentes de l’AIG, composées des experts nationaux et de jeunes talents qui activent dans le cadre du programme de travail de l’AIG au titre du triennat 2021-2023.

Une première dans l’histoire des symposiums de l’AIG.
S’inscrivant dans les objectifs de son programme triennal, cette édition, marquée par la forte participation de la communauté universitaire à travers une douzaine d’universités, permet à l’AIG de se positionner en véritable trait d’union entre le monde de l’industrie et le monde universitaire. Des Recteurs d’universités présideront les sessions de présentations orales.

En marge des travaux du symposium, une exposition technique se tient au niveau du Centre des Conventions d’Oran de l’Hôtel le Méridien afin de présenter les innovations au service de l’industrie du gaz avec la participation de plus de 26 exposants. H.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici