Avec les risques de coupure d’électricité, les rayons des supermarchés sont pris d’assaut et de nombreux Français achètent en prévision des piles, et réchauds à gaz, rapportent des médias français.
Les Français s’équipent en réchaud, chauffage d’appoint et piles électriques en prévision de possibles coupures d’électricité cet hiver. Un phénomène que rapporte la presse locale : le journal Ouest France raconte que le rayon « montagne » du Décathlon de Vannes a été dévalisé. Pour leurs clients, mettre la main sur un réchaud à gaz de camping est devenu impossible.
Au vieux campeur de Labège en Haute-Garonne, le même constat est fait par La Dépêche : « Les réchauds, les lampes rechargeables, à pile ou à gaz partent comme des petits pains » raconte au journal l’un des vendeurs du magasin. Au niveau national, les ventes de réchauds à gaz et de lampes de poches ont été multipliées par dix depuis début décembre par rapport à 2021 rapporte RMC.
En cas de pénurie d’électricité, les délestages auront lieu entre 8 et 13 heures ou entre 18 et 20 heures, apprend-on dans une circulaire du gouvernement, rapporte TF1. Le site Ecowatt permet de connaitre les situations de tensions, qui seront indiqués deux à trois jours avant une coupure. En cas de délestage, les zones concernées seront annoncées la veille à 17 heures sur le site Coupures-temporaires.
Difficile à croire, il y a seulement quelques mois. Et il faut dire que « cette opération spéciale » en Ukraine a bouleversé l’ordre mondial établi remettant en cause bien de concepts universellement admis jusque là. Et ça n’est que le début.
Avec RTL