Des Parisiens ont allumé les bougies. Plusieurs quartiers de la capitale ont été plongés dans le noir ce jeudi soir, notamment dans le centre, après des coupures de courant, rapportent plusieurs médias français. Selon Enedis (la société Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité), peu après 23 heures, 53 rues restaient encore sans électricité, dans les 3e, 4e 5e et 14e arrondissements. Aux alentours de 23h30, 34 rues en étaient toujours privées. À 1h30, le courant était rétabli partout.
Contactée, la mairie de Paris n’était pas en mesure d’apporter un éclairage (sic) au moment de « l’évènement ». Sur Twitter, le groupe RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, évoquait de son côté des foyers privés d’électricité « dans le Sud-Est parisien ». Dans un autre tweet, le groupe a finalement annoncé un retour à la normale obtenu aux alentours de 23 heures et assure que 125 000 foyers ont été touchés au plus fort de l’incident.
Un « incident technique sur un transformateur d’Enedis » a entraîné la coupure d’une « radiale », ligne à haute tension enterrée de 225 000 volts, a expliqué un porte-parole de RTE.
#coupure
Suite à une avarie survenue vers 22h15, des foyers sont actuellement privés d’#électricité dans le sud-est parisien. Toutes les équipes de @RTE_idfn sont mobilisées pour permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais. pic.twitter.com/XGCJsNx5jG— RTE en IDF-Normandie (@RTE_idfn) December 8, 2022
Peu de temps auparavant, Enedis, qui tient à présenter ses excuses pour l’incident, apportait des chiffres quelque peu différents. « Un incident s’est produit sur le réseau électrique ce soir à 22h15 à Paris, indiquait l’entreprise. Au plus fort de l’incident, 65 000 clients étaient concernés. Grâce à des manœuvres techniques sur le réseau de distribution, la quasi-totalité des clients ont été réalimentés en moins de 20 minutes. Le retour à la normale est prévu dans la soirée. »
Une coupure en plein questionnement sur les délestages
Évidemment, au vu de l’actualité, les Parisiens ont accueilli la nouvelle avec surprise. Voilà des jours que le sujet des délestages éventuels est au cœur de l’actualité. Alors lorsqu’une coupure arrive, ils se demandent forcément si tout cela est lié. Des internautes ont publié des vidéos et des photos de leur quartier totalement assombri.
De nombreux messages évoquent une coupure d’une dizaine ou d’une quinzaine de minutes. Il est cependant possible que des foyers aient été touchés plus longtemps, notamment au vu des statistiques fournies par Enedis sur son site Internet quant au nombre de rues concernées.
Les différentes rues n’ont visiblement pas toutes été concernées concomitamment. De la même manière, certains quartiers se sont totalement éteints, éclairage public et feux de signalisation compris, lorsque d’autres n’étaient que partiellement touchés. La mairie de Paris, par exemple, a été privée de ses éclairages de Noël.
Les éclairages de Noël de l’hôtel de ville de Paris sont éteints également, depuis 10 minutes à présent. pic.twitter.com/HbsO5bkZ9p
— Alban Barthélemy (@AlbanBty) December 8, 2022
M.C avec Le Parisien.fr
Ça commence !