A l’occasion de la clôture du 9ème Séminaire annuel « Processus d’Oran » de haut niveau sur la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique: Aider les nouveaux membres africains au conseil de Sécurité des Nations-Unies à se préparer à aborder les questions de paix et sécurité sur le continent.
ORAN 7-8 DECEMBRE 2022
Excellence Monsieur le Président du Conseil de Paix et de Sécurité, mon cher frère et ami Geoffrey Onyeama ;
Honorables Ministres, Vice-Ministres et Ambassadeurs ;
Cher Commissaire Bankole et distingués Hauts fonctionnaires de la Commission de l’UA et du Secrétariat de l’ONU ;
Distingués invités,
Excellences, Mesdames et Messieurs;
Alors que s’achève le 9e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, je tiens à vous remercier tous pour votre attachement au « Processus d’Oran » et à l’objectif stratégique « UNE AFRIQUE, UNE VOIX ».
Permettez-moi de vous transmettre les chaleureuses félicitations du Président Abdelmadjid TEBBOUNE pour le succès de cette édition du Processus d’Oran. En son nom, je tiens à saluer la participation active et l’engagement dynamique de mes collègues ministres et hauts fonctionnaires pour leur participation active et l’engagement dynamique dans les débats importants de cette année sur les défis majeurs en matière de paix et de sécurité en Afrique ainsi que sur les perspectives prometteuses d’une meilleure coordination pour parvenir à une voix africaine forte au sein du Conseil de sécurité de l’l’ONU.
Je crois que nous avons collectivement démontré une fois de plus que cette vision idéale n’est pas un simple slogan mais plutôt un travail en cours que nous nous engageons tous à faire avancer dans le meilleur intérêt de nos pays et de nos peuples.
Par conséquent, je nous encourage tous à rester engagés dans ce véritable processus et à travailler main dans la main pour consolider la dynamique créée jusqu’à présent par le bloc africain (A3) au Conseil de sécurité. La République sœur du Kenya, en sa qualité de coordinateur actuel de l’A3, ainsi que le Ghana et le Gabon, méritent d’être hautement félicités et encouragés à poursuivre leur engagement actif au sein du CSNU.
Je saisis cette occasion pour réitérer nos félicitations à la République du Mozambique pour sa brillante élection en juin dernier et lui exprimer tout notre soutien alors qu’elle s’apprête à succéder à la République du Kenya dans la responsabilité de représenter l’Afrique au sein du plus important forum international de paix et sécurité.
Chers collègues;
Mesdames et Messieurs;
L’année prochaine, nous marquerons le dixième anniversaire du Processus d’Oran, marquant dix ans d’efforts collectifs soutenus dans le but d’atténuer l’injustice historique infligée à l’Afrique au sein du Conseil de sécurité.
Je suis convaincu que vous conviendrez avec moi qu’une telle occasion mérite d’être saisie pour donner un nouvel élan à cette noble entreprise. Nous nous réjouissons donc de pouvoir vous accueillir tous à la 10e édition du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tiendra dans cette belle et accueillante ville d’Oran.
Cependant, avant d’y arriver en décembre, nous avons un important rendez-vous en juin lorsque l’Assemblée générale de l’ONU élira les nouveaux membres du Conseil de sécurité. Comme vous le savez, mon pays, l’Algérie, dont la candidature a déjà été entérinée par l’Union africaine, espère pouvoir franchir cette étape avec succès grâce à votre précieux soutien.
Forte de sa réputation en termes de respect de son engagement panafricaniste pour la promotion de l’agenda continental en matière de paix, stabilité, développement et intégration, l’Algérie assumera cette responsabilité avec un profond sens de dévouement pour défendre les priorités, les préoccupations et les intérêts l’Afrique.
Chers collègues;
Mesdames et Messieurs;
Je m’en voudrais si je conclus mes remarques sans reconnaître le travail remarquable accompli par l’équipe très compétente de la Commission de l’UA dirigée par le commissaire Bankole. Votre rôle crucial a été et demeure déterminant pour le succès de ce processus.
Je remercie également l’UNITAR et les pays partenaires, la Suisse et la Norvège, pour leur soutien continu au processus d’Oran.
Enfin et surtout, je voudrais au nom de tous les participants remercier les autorités locales et les citoyens d’Oran pour tout le soutien apporté et pour les excellentes dispositions mises en place pour faciliter notre travail tout en nous offrant la possibilité de visiter, d’explorer et d’apprécier l’hospitalité de cette ville dynamique surnommée « Oran la Radieuse »
A toutes et à tous, merci pour ce Séminaire très réussi, pour votre contribution et à l’année prochaine INCHALLAH.
L’Espoir Libéré










