La société immobilière de Donald Trump a été reconnue coupable mardi d’avoir mené un plan criminel de 15 ans pour frauder le fisc, ajoutant aux déboires juridiques auxquels est confronté l’ancien président américain alors qu’il fait campagne pour le poste. encore en 2024.

L’organisation Trump – qui exploite des hôtels, des terrains de golf et d’autres biens immobiliers dans le monde – a été reconnue coupable d’avoir payé des dépenses personnelles à des cadres supérieurs, dont l’ancien directeur financier Allen Weisselberg, et de leur avoir émis des chèques bonus comme s’ils étaient des entrepreneurs indépendants.

La société encourt jusqu’à 1,6 million de dollars d’amendes après avoir été reconnue coupable de tous les chefs d’accusation, notamment de stratagème pour frauder les autorités fiscales, de complot et de falsification de documents commerciaux.

Le juge Juan Merchan, qui a présidé le procès devant le tribunal d’État de New York, a fixé une date de condamnation au 13 janvier.

Bien que l’amende ne soit pas censée être importante pour une entreprise de la taille de l’organisation Trump, la condamnation pourrait compliquer sa capacité à faire des affaires.

« Les entreprises de l’ancien président sont désormais reconnues coupables de crimes », a déclaré Bragg au palais de justice de New York après le verdict, en parlant de la Trump Corporation et de la Trump Payroll Corporation, les deux unités de la Trump Organization qui ont été condamnées.

Alan Futerfas, avocat de la Trump Organization, a déclaré qu’ils feraient appel et que le droit pénal régissant la responsabilité des entreprises était vague.

Le jury a délibéré pendant environ 12 heures sur deux jours.

L’affaire était centrée sur des accusations selon lesquelles l’entreprise avait payé des dépenses personnelles telles que des loyers gratuits et des baux de voiture pour des cadres, y compris Weisselberg, sans déclarer les revenus, et leur avait donné des primes en tant que rémunération des non-employés d’autres entités Trump comme le Mar-a-lago Club, sans déduire impôts.

Selon des témoignages au cours du procès de quatre semaines, Trump lui-même a signé les chèques de bonus chaque année, payé les frais de scolarité des petits-enfants de Weisselberg, autorisé le bail de son appartement de luxe à Manhattan et approuvé une déduction de salaire pour un autre cadre.

« Tout le récit selon lequel Donald Trump était parfaitement ignorant n’est tout simplement pas réel, a déclaré le procureur Joshua Steinglass aux jurés lors de sa plaidoirie vendredi.
Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici