Alger va signer un accord de jumelage avec Moscou et un partenariat avec Saint-Pétersbourg, a annoncé auprès de Sputnik le gouverneur de la capitale algérienne.

Le wali d’Alger Mohamed Abdennour Rabehi a évoqué à Sputnik les projets de coopération avec la capitale russe.
« Nous avons eu plusieurs rencontres fructueuses au niveau municipal, avec des chefs d’entreprises et d’universités. Nous allons signer un document de partenariat de jumelage entre Alger et Moscou », a-t-il fait savoir, signalant que le Forum municipal international des BRICS, organisé à Saint-Pétersbourg, a présenté un grand intérêt.

Partenariat entre deux universités
« Nous préparons également un projet de partenariat avec Saint-Pétersbourg, entre deux universités polytechniques: d’Alger et de Saint-Pétersbourg », a raconté le gouverneur d’Alger.

Il a expliqué que son pays avait besoin de la formation de spécialistes dans le domaine de l’électronique, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, du génie civil et de la restauration.

Transports et restauration des bâtiments
Les autorités de Moscou et d’Alger s’étaient précédemment entendues pour coopérer en matière de transports et de restauration des bâtiments. Le portail de la ville de Moscou fait savoir qu’Alger a l’intention d’intégrer un système de feux de signalisation intelligents et d’étendre son parc de véhicules.

Les deux municipalités envisagent également des échanges d’experts dans les transports et la restauration de bâtiments.

L’Algérie envisage d’augmenter le nombre de vols directs vers la Russie, a indiqué à Sputnik le wali d’Alger Mohamed Abdennour Rabehi. En outre, le pays veut établir une liaison aérienne directe avec Saint-Pétersbourg.

À l’heure actuelle, deux vols reliant Alger à Moscou sont effectués par semaine, a-t-il précisé. Afin de les rendre plus fréquents, mais aussi de relier Alger à la Venise du nord, des négociations ont été menées avec le patron d’une compagnie aérienne russe.

Un aéroport de transit

Ce projet permettra aux Russes non seulement de voyager en Algérie, mais aussi transiter vers l’Europe via l’aéroport d’Alger, a-t-il ajouté.

En effet, en raison des sanctions antirusses imposées par l’Occident, les voyageurs souhaitant se rendre en Europe depuis la Russie sont aujourd’hui obligés d’utiliser des aéroports de transit, comme Istanbul, Erevan et Helsinki.

L’Espoir Libéré/ Sputnik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici