Le Parlement Européen a approuvé, jeudi, la décision de refus des passeports et autres documents de voyage délivrés par la Russie dans les régions considérées comme illégalement occupées d’Ukraine et de Géorgie.
Le Parlement a approuvé l’accord avec le Conseil sur la non-acceptation des documents de voyage délivrés par la Russie dans les régions ukrainiennes et les territoires occupés de Géorgie, aux fins de la délivrance de visas ou du franchissement des frontières extérieures de l’UE, avec 531 voix pour, 7 contre et 34 abstentions, indique un communiqué de l’institution.
Selon la proposition, la Commission devra consulter les États membres de l’UE et dresser une liste des documents de voyage russes, notamment les passeports, qui ne devraient pas être acceptés. Toutefois, les personnes fuyant le conflit en Ukraine pourront toujours entrer dans l’UE pour des motifs humanitaires, souligne le texte.
Une fois que la décision aura été officiellement adoptée par le Conseil et publiée au Journal officiel de l’UE, elle entrera en vigueur le jour suivant sa publication, précise la même source.
H.G