Ooredoo, l’opérateur télécoms officiel au Moyen-Orient et en Afrique de la Coupe du Monde FIFA – QATAR 2022™, permettra à toutes les personnes présentes au Qatar de se connecter à travers son réseau 5G leader et de développer leur expérience, faisant de cette compétition la première du genre à exploiter la technologie 5G, indique un communiqué de l’opérateur téléphonique.
La couverture du réseau 5G sera disponible dans tous les stades, atteignant ainsi l’Internet ultra rapide avec une vitesse de téléchargement qui devrait dépasser 1 Gigabits par second, avec une rationalisation fiable pour les spectateurs qui suivront les matchs, précise la même source.
Ooredoo s’est, depuis longtemps, préparée pour absorber la demande croissante en termes de services de télécommunications pendant la compétition et ce, grâce à ses investissements pendant des années dans l’innovation et la technologie. Cela a permis à la compagnie de jouir d’une position lui permettant d’offrir des services télécoms rationalisés et une expérience très développée pour les spectateurs, aux citoyens, aux résidents du Qatar ainsi qu’aux visiteurs qui se déplaceront pour vivre cet évènement sportif majeur, souligne l’opérateur.
Modernisation complète du réseau :
Ooredoo a finalisé le développement de l’ensemble du réseau mobile 4G et 5G, qui a été doté avec des équipements et fonctions des plus modernes et des plus sophistiquées et ce, en préparation pour la Coupe du Monde de la FIFA – Qatar 2022™.
Cette modernisation comprenait la garantie de la disponibilité d’une capacité appropriée du réseau et d’une flexibilité pour toutes les composantes du réseau et du réseau radio RAN, du réseau central, de transfert de données et ce, pour les secteurs national et international. Cette opération a également touché modernisation complète du centre réseau avec l’utilisation du réseau central Cloud sophistiqué dans les centres de données modernes, note le communiqué.
L’objectif de la modernisation des sites externes du réseau radio en les équipant avec la dernière technologie 5G est d’atteindre la capacité maximale de couverture au niveau du pays, y compris les stades, les aéroports, les lignes Rhyl et Metro, les fan zones et d’autres installations liées à la FIFA. Ooredoo a aussi assuré le renforcement de la capacité du réseau pour les fan zones, les stades et autres installations de la compétition ainsi que les points de rassemblement des supporteurs pour assurer un service adéquat aux supporters
La couverture réseau 4G et 5G est assurée dans les huit stades de la Coupe du Monde et leurs périphéries avec plus de 8,466 antennes multifréquence reliant plus de 500 Kilomètres de câbles sans fil, et plus de 202 Kilomètres de fibres optiques. Quant aux périphéries des stades, ces dernières sont couvertes par 41 tours intelligentes de communication et plus de 45 emplacements externes avec une puissance maximale. Les services de réseau mobile seront équipés avec plus de 5,000 cellules, les services du réseau TETRA et des services WI-FI avec la dernière technologie 2G/3G/4G/5G dans tous les stades.
Garantir une marge de sécurité conforme aux exigences de la FIFA concernant le trafic des données :
Les efforts du renforcement du réseau comprenaient le développement par Ooredoo des liens de transfert de données réseau (Transport IP) et d’assurer une large bande passante via une connexions Internet avec des serveurs internationaux appartenant aux applications et aux réseau sociaux tels que : Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et WhatsApp et autres.
Des appareils seront utilisés pour mesurer l’expérience client dans les stades et les fan zones pour suivre les principales applications utilisées instantanément par les supporters.
Ces développements contribueront à assurer des communications Voix de haute qualité, et une expérience d’itinérance exceptionnelle, ce qui permettra aux clients et aux diffuseur de rester connecté à l’échelle internationale.
Ooredoo a demandé aux principaux fournisseurs de services de télécommunications de renforcer les cadres de soutien et les exigences pour assurer le service tout au long de la période de la compétition et ce, à travers des accords sur les niveaux de service couvrant l’accès à des services développés.
Ooredoo travaillera en étroite collaboration avec la commission suprême des projets et l’héritage, et l’Autorité de régulation des télécommunications du Qatar ainsi que d’autres parties pour faciliter une exécution réussie des opérations de la FIFA.
Exploitation de la technologie utilisée par des systèmes d’Intelligence Artificielle :
Ooredoo a introduit un nouveau système basé sur l’Intelligence Artificielle pour vérifier l’identité et activer la SIM de la ligne, afin d’accélérer et de simplifier les procédures d’obtention des services de la compagnie avant l’arrivée de nombreux visiteurs au Qatar assister à la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022™.
Soutien aux médias :
Les préparatifs de Ooredoo, pionnier des télécommunications, pour l’accueil de l’Etat du Qatar de cet évènement grandiose, y compris la mise à niveau des réseaux, signifie que l’entreprise est en mesure de soutenir de nombreux partenaires des médias qui viennent à Doha pour contribuer à partager l’évènement avec les différentes régions du monde.
Ainsi, Ooredoo fournira des services de télécommunication mondiale à tous les détenteurs d’accréditations Presse au Qatar pour couvrir la compétition de la Coupe du Monde. Cela comprend la liaison de près de 50 diffuseurs à travers le monde au réseau de Ooredoo, et le centre international de transmission du Qatar pour la diffusion de vidéos et données en direct, et pour fournir aux diffuseurs du tournois la qualité et la flexibilité nécessaires pour produire et distribuer du contenu vidéo.
Messaoud.C