Le Ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar se déplacera, dimanche, à Relizane pour une visite de travail consacrée au Complexe des industries Textiles Algéro-Turc de TAYAL SPA, et ce dans le cadre du travail d’inspection des projets industriels de la wilaya de Relizane.
L’Ambassadrice de Turquie en Algérie, Mme Mahinur Ozdemir Goktas est prévue pour assister à ce déplacement.
Le programme comprend une visite des unités de production telles, celle de la Filature, du Tissage, des jeans ( Indigo), du Tricotage, du Finissage et Teinture, du Prêt-à-Porter, le Centre de formation et le Dépôt coton.
L’Algérienne des Industries Textiles TAYAL, S.P.A est une joint-venture établie en Algérie depuis Novembre 2013, fondée par les entreprises C&H Groupe, E.P.E TEXALG, et MADAR Holding, avec INTERTAY du groupe turc spécialisé dans le textile TAY GROUP. Le projet s’étale sur une superficie de 2,500,000m² pour sa première phase, dont une partie de 1,000,000m² est déjà réalisée et fonctionnelle, sur laquelle une superficie de plus de 330,000 m² est couverte sous forme de 30 blocs.
Entrée en production en mars 2016, Tayal a une capacité de production qui dépasse 30 millions de mètres de fil par an pour le tissage, 12.000 tonnes pour la filature et 30 millions de pièces destinées à la production de pantalons et de chemises. Elle a commencé à placer son produit à l’international.
Sa première opération d’exportation de produits semi-finis, réalisé en 2018, vers la Turquie était de l’ordre de 25 tonnes de filés coton. Tayal a obtenu de nouveaux certificats de qualité qui permettra au groupe d’accéder à des marchés internationaux importants. Selon les prévisions, 60% de la production de ce complexe seront destinés à l’export.
Messaoud.C