Ce mercredi, au lendemain d’une explosion provenant d’un tir de missile en Pologne, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que le tir avait été causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes.
Journée sous haute tension ce mercredi au lendemain des tirs de missile meurtrier proche de la frontière ukrainienne. Alors que le président polonais Andrzej Duda avait indiqué que le missile était « très probablement d’origine russe », et que son homologue américain, Joe Biden avait précisé qu’il « était improbable (…) qu’il ait été tiré depuis la Russie », l’Associated press (AP) a indiqué ce mercredi, en citant des responsables américains, que les premières hypothèses suggèrent que le missile aurait été tiré par les forces ukrainiennes alors qu’elles visaient un missile russe. Une information confirmée par l’agence Reuters, qui, citant une source au sein de l’Otan, affirme que le président américain a informé les membres du G7 et de l’Alliance Atlantique que l’explosion avait été provoquée par un tir de missile de la défense aérienne ukrainienne. Ce mercredi, à l’issue d’une réunion d’urgence, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg a déclaré qu’il n’y avait « pas d’indication d’une attaque délibérée ».
« Notre analyse préliminaire suggère que l’incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
La Tribune.fr