Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El Gheit, , a reçu le Dr Riyad El-Malki, ministre des Affaires étrangères de l’État de Palestine, dimanche 13 novembre, au siège du Secrétariat général de l’organisation au Caire.
Le porte-parole du Secrétaire général, Jamal Rushdi, a déclaré que la réunion portait sur le suivi de la mise en œuvre des décisions arabes prises au sommet d’Alger et liées à la cause palestinienne, où les deux parties ont discuté d’un certain nombre de mécanismes qui assurent la mise en œuvre de ces décisions, lit-on sur le site de la la ligue.
Le porte-parole citant Abou El Gheit confirmant le consensus clair observé lors du dernier sommet sur le soutien à la position palestinienne et la résilience des Palestiniens dans les territoires occupés, soulignant l’importance de travailler dans le proche avenir aux fins de soutenir les étapes palestiniennes au niveau international, notamment en termes d’élargissement du champ de reconnaissance de l’État palestinien et d’œuvrer pour obtenir une adhésion à part entière à l’ONU, ainsi que qu’à relancer le processus diplomatique pour régler la question au niveau international.
Rushdie a expliqué que le sommet d’Alger avait approuvé la création d’un comité ministériel pour soutenir la Palestine à devenir membre à part entière des Nations Unies, à obtenir plus de reconnaissance et à organiser une conférence internationale pour la paix et la protection du peuple palestinien. Il a ajouté, également que la prochaine étape sera consacrée à un travail diplomatique intensif afin de traduire ces objectifs en mécanismes et plans d’action opérationnels.
Le porte-parole a déclaré qu’El-Maliki a présenté à Abou El Gheit un point de situation sur les résultats des récentes élections israéliennes et leurs répercussions sur le peuple palestinien.
Le SG de la ligue arabe a déclaré que la communauté internationale doit exprimer une position sans équivoque sur les plans et les slogans de la droite extrémiste israélienne, en particulier de ceux qui entravent la solution à deux États et anéantissent un règlement politique basé sur la fin de l’occupation, l’établissement d’un État palestinien et la réalisation d’une co-existence pacifique entre les deux peuples.
Traduction: L’Espoir Libéré
H.G