La réussite sur tous les plans du 31ème sommet arabe tenu à Alger ces deux derniers jours a assommé le Makhzen, au point que sa presse, ne trouvant rien à « fourguer » à son opinion interne, a tenté de détourner son attention et pratiquer une gymnastique dans l’interprétation, au profit de son souverain, nonobstant les résolutions bien claires de la déclaration d’Alger.
Le premier affront pour la diplomatie du Makhzen est celui du rejet à l’unanimité des pays arabes, samedi, lors la réunion à huis-clos des ministres des Affaires étrangère, d’un projet de résolution condamnant le supposé appui armé de l’Iran au Polisario. Mais, à « l’évidence », « le drebki ne pourra jamais cesser de bouger les épaules » comme dirait le dicton arabe, le makhzen s’est ingénié dans la manipulation en inventant un appui à la délégation marocaine de la part de nombreux pays arabes qui auaraient appelé à la «condamnation de l’ingérence iranienne visant la déstabilisation des pays arabes».
c’est, en tous cas, ce que rapporte le journal en ligne marocain « Ya Biladi.com », je cite: » le représentant permanent du royaume auprès de la Ligue arabe, l’ambassadeur Ahmed Tazi, a souligné ce mercredi, dans des déclarations à la MAP, que la délégation marocaine appuyée par de nombreux pays arabes ont appelé à la «condamnation de l’ingérence iranienne visant la déstabilisation des pays arabes». Pas moins que ça.
Et voilà ce que dit la déclaration d’Alger dans l’alinéa 2 de son deuxième paragraphe sous le chapitre :Concernant la conjoncture qui prévaut dans le monde arabe: « rejet de toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires internes des pays arabes et attachement au principe des solutions arabes aux problèmes arabes à travers le renforcement du rôle de la Ligue arabe dans la prévention et le règlement des crises de manière pacifique, et renforcement des relations interarabes ».
Il n’est point fait mention d’appui ou de soutien des pays arabes et encore moins d’un appel dont aucun observateur n’a eu connaissance d’aucune manière et le document est disponible sur le lien qui suit.
Lire:
La presse marocaine ne s’arrête pas là, puisque, Yabiladi, le 360.ma et l’agence officielle (MAP), pour ne citer que ceux-là, ne sont pas allés avec le dos de la cuillère en s’appropriant carrément la réussite de cet événement historique tenu en Algérie et organisé par l’Algérie.
On pensait, décidément, avoir tout vu et entendu de la part de nos confrères de l’ouest mais cette fois-ci, ils ont carrément « tordu le coup » aux usages et surtout aux faits.
En traitant le point relatif à la protection de la ville d’Al-Qods, tous les trois ont fait les éloges du comité d’Al-Qods présidé par le roi Mohamed VI et mis sous le coude et minimisé le rôle de la Jordanie qui s’avère être la tutelle sur les trois lieux saints de l’Islam.
Voilà ce qu’ils disent « le Sommet de la Ligue arabe a salué, mercredi 2 novembre 2022, à Alger, au terme des travaux de sa 31e session, les efforts continus du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour la défense de la Ville Sainte »… … »la déclaration d’Alger a reconnu le rôle du «Comité Al Qods», que préside le souverain, dans la défense de la ville sainte des plans israéliens visant sa judaïsation et «le soutien apporté à la résistance de ses habitants». ou encore: » le Sommet a exprimé son soutien au Comité Al-Qods que préside le roi Mohammed VI et son appui au rôle et aux actions de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en faveur des Maqdessis »… … »La Déclaration d’Alger» a également évité de citer le nom du roi Abdellah II dans la protection des lieux saints musulmans et chrétiens à Al Qods, se limitant d’appeler à l’appui de la «tutelle hachémite historique» et du «ministère jordanien des Waqf».
Voyons, maintenant ce qui est mentionné dans le document final: » Poursuite des efforts visant à protéger la ville d’Al-Qods occupée et ses lieux saints et à la défendre contre les tentatives inacceptables et condamnables visant à en modifier la démographie et l’identité arabo-musulmane et chrétienne ainsi que le statut historique et juridique, notamment à travers le soutien à la tutelle hachémite historique pour protéger les lieux religieux islamiques et chrétiens, et à l’Administration des waqfs d’Al-Qods et des affaires de la mosquée d’Al Aqsa relevant du ministère jordanien des Waqfs et des Lieux islamiques, disposant de la compétence exclusive en la matière, en sus du rôle du comité d’Al-Qods et du Fonds Al-Qods pour défendre la ville d’Al-Qods et soutenir la résistance de sa population ».
C’est sans commentaire, sinon on peut relever le petite mention à ce comité au premier paragraphe-alinéa 3.
S’agissant du point relatif à la Libye, là aussi c’est à se tirer par les cheveux. On ne voit nulle part une mention à « un accord libyen, signé en 2015 à Skhirate, en tant que cadre général pour la résolution politique de la crise libyenne ». La MAP pourtant le dit: »
Le Sommet arabe a souligné, mercredi à Alger, l’importance de l’accord libyen, signé en 2015 à Skhirate, en tant que cadre général pour la résolution politique de la crise libyenne.
Dans sa résolution à l’issue des travaux de sa 31è session, le Sommet arabe a mis en avant le rôle de l’accord de Skhirate dans le cadre des efforts visant à aller de l’avant pour mettre en place une base constitutionnelle en vue de l’organisation de la présidentielle et des élections législatives dans ce pays.
Et voici une fois de plus ce que dit la déclaration d’Alger: « pleine solidarité avec le peuple libyen et soutien aux efforts visant à mettre un terme à la crise libyenne à travers une solution inter-libyenne qui préserve l’unité et la souveraineté de la Libye, protège sa sécurité et la sécurité des pays voisins et réalise les aspirations de son peuple à l’organisation d’élections dans les meilleurs délais pour assurer une stabilité politique pérenne »..
Enfin et puisque le ridicule ne tue plus, la presse marocaine ne veut pas se délester de ses divagations, elle va même jusqu’à inventer un appel du Sommet « à tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine de la lutte antiterroriste », alors que les pays arabes en conclave ont « relevé, au paragraphe 5/5, la nécessité d’unifier les efforts visant à lutter contre le terrorisme et toute forme d’extrémisme, tarir les sources de son financement, et mobiliser la communauté internationale dans le cadre d’une approche aux dimensions complémentaires reposant sur l’engagement aux règles du droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU, notamment en ce qui a trait à la revendication des partenaires d’interdire l’utilisation de leurs territoires comme refuge ou plateforme d’incitation ou de soutien aux actes de terrorisme contre d’autres pays.
Le Makhzen ne pourra jamais rivaliser l’Algérie sur ce plan tant son expertise acquise dans la douleur et dans le sang fait d’elle un conseil même pour les grandes puissances
Alors, le Makhzen roi de la fourberie ?
Hakim Ghali