La sénatrice française Catherine Morin-Desailly a interpellé ce 26 octobre la ministre Rima Abdul-Malak à propos des 24 ossements de combattants algériens tués pendant la conquête coloniale, remis par la France à l’Algérie en 2020. Selon le New York Times, la majorité des crânes proviennent de corps dont l’identité reste incertaine.
En juillet 2020, la France a remis à Alger 24 crânes de combattants tués pendant la conquête coloniale, conservés dans les collections du Musée de l’homme à Paris. Selon une enquête du New York Times, seulement six ont été clairement identifiés comme provenant de résistants. D’après des documents auxquels prétend avoir eu accès le quotidien américain, certains ne seraient pas des héros algériens, et pour d’autres, l’origine serait incertaine.
Interpellée par une sénatrice centriste sur le sujet, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a rappelé que le comité mixte avait mené un travail d’identification « rigoureux » pendant 18 mois, sur une « base consensuelle et documentée ». « La commission est arrivée à la conclusion que 24 crânes sur 45 remplissaient toutes les conditions pour être restitués. » Elle a également rappelé qu’un communiqué du comité intergouvernemental « de haut niveau » évoquait le terme de « restes humains présumés algériens ». « On avait pris toutes les précautions nécessaires sur ce sujet », a t-elle répondu.
Affabulations, dit le ministre des moudjahidine, interpellé en marge du colloque international sur la dimension arabe de la révolution tenu à Oran, dimanche 23 octobre. Le ministre a affirmé que « l’opération d’identification s’est faite bien avant la restitution des crânes à l’Algérie. Les identités des résistants ont été clairement identifiées, suivant des normes scientifiques pratiquées au plus au niveau ».
Il a précisé, en outre, « que ce qui a été largement relayé par les médias sur ce sujet est sans fondement, et d’ajouter que c’est « l’Etat algérien qui est visé par une campagne médiatique mensongère ». Il a promis par ailleurs de donner plus de détails concernant cette affaire prochainement.
H.G