Regain de violence en Afrique.
Un hôtel de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie a été pris d’assaut, dimanche 23 octobre, par des islamistes shebab dans un attentat ayant fait au moins neuf morts et 47 blessés.

Et au Niger, onze civils ont été tués dans l’ouest du Niger, samedi 22 septembre, lors de plusieurs attaques de djihadistes présumés survenant après plusieurs mois d’accalmie dans cette région proche du Mali.

« Trois camions ont été interceptés samedi vers 11 heures par des hommes armés et les neuf membres à bord ont été tous assassinés. Deux autres personnes sur une moto ont également été tuées », a affirmé dimanche à l’AFP un responsable municipal de Banibangou, la commune où les attaques ont eu lieu.

« L’Algérie condamne fermement l’attentat terroriste commis, le 23 octobre 2022, dans un hôtel de la ville portuaire de Kismaayo, au Sud de la Somalie, qui a fait neuf morts et une cinquantaine de blessés », a indiqué un communiqué du ministère des affaires étrangères.

« En ces moments d’épreuves, l’Algérie exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes et réitère sa pleine solidarité avec le gouvernement et le peuple somaliens frères dans la lutte contre le fléau du terrorisme qui continue de freiner sa marche vers la paix et le développement dans l’unité et la réconciliation nationale, a ajouté la même source.

Les attaques au Niger, pays frontalier avec le Mali et l’Algérie et faisant partie de la bande du Sahel concernent également cette dernière qui consent des efforts intensifs et une diplomatie offensive visant à instaurer la stabilité et la sécurité dans la région.

Le ministère des affaires étrangères algérien réagit à cette situation en condamnant énergiquement les attaques perpétrées, samedi, dans la localité de Banibango, à l’ouest du Niger près de la frontière avec le Mali et précise que ces attentats qui traduisent la sourde intention des bandes terroristes de répandre le chaos au Niger et dans toute la région du Sahel, ne sauraient entamer la détermination des pays de la région et celle de l’Algérie ainsi que leur volonté commune d’éradiquer ce fléau et de s’investir résolument dans une perspective prometteuse de paix et de prospérité partagée au bénéfice de leurs peuples.

« L’Algérie condamne énergiquement les attaques terroristes perpétrées, le 22 octobre 2022, dans la localité de Banibango, à l’ouest du Niger près de la frontière avec le Mali, et qui ont pris pour cible des civils innocents.
En ces douloureuses circonstances, l’Algérie tient à exprimer sa compassion et ses sincères condoléances aux familles endeuillées et à réitérer sa solidarité sans faille avec le gouvernement et le peuple frère du Niger, pays voisin et ami avec lequel elle entretient des relations de qualité ».

H.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici