Le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra s’est entretenu avec son homologue et vice-premier ministre du royaume hachémite de Jordanie, Aymène Essafdi qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué du MAE parvenu à notre rédaction.
L’entretien s’est élargi, par la suite, aux délégations des deux pays lors d’une séance de travail articulée autour des relations bilatérales et les questions de la région arabe à la veille de la tenue du sommet arabe prévu le 1er et le 2 novembre prochain.
Les deux parties ont passé en revue les étapes pratiques pour promouvoir les relations fraternelles et de coopération entre les deux pays conformément à l’approche ambitieuse visant à valoriser la complémentarité et renforcer la coopération économique ainsi que de garantir l’exploitation optimale des opportunités d’investissement disponibles des deux côtés.
A cet effet, il a été convenu la mise en place d’un groupe de travail commun pour consacrer cette orientation, notamment dans le sillage des préparatifs de la 9ème session du comité bilatéral algéro-jordanien.
Concernant les questions arabes, les deux chefs de diplomatie ont réaffirmé la nécessité de mettre à profit le prochain sommet arabe afin de prendre les décisions idoines pour faire face aux défis de la conjoncture actuelle qui ouvriront des perspectives pour la relance de l’action arabe commune dans divers domaines vitaux.
Pour sa part, le vice-premier ministre et MAE jordanien a salué l’accord de réconciliation entre les factions palestiniennes scellé dans « la déclaration d’Alger » louant les efforts consentis par l’Algérie pour l’élaboration de cette solide assise pour surmonter la situation de division sur la scène palestinienne dans l’optique d’intensifier les initiatives afin de recouvrement des droits légitimes du peuple palestinien, notamment l’instauration d’un état indépendant avec frontières de 1967 et sa capitale « El-Qods Ech-Charif ».
H.G
Traduction de l’arabe: L’Espoir Libéré