Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a été reçu, mercredi, par le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani.
Dans une déclaration au sortir de l’audience, le Premier ministre a indiqué avoir transmis au Président El-Ghazaouani les salutations de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lui assurant « ses marques de sympathie et de fraternité », en lui faisant part de « sa détermination à concrétiser un partenariat crédible, fondé sur la confiance et permettant aux deux pays et aux deux peuples d’aller vers de nouveaux horizons de coopération bilatérale ».
Une ambition, poursuit-il, « exprimée par les deux chefs d’Etat lors de la visite du Président El-Ghazaouani en Algérie, et traduite par les accords qu’ils ont convenu d’exécuter ».
M.Benabderrahmane a affirmé avoir procédé, en compagnie de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messaoud, dans le cadre de la 19e session de la Grande commission mixte algéro-mauritanienne, tenue ce jour à Nouakchott, à la concrétisation des orientations des deux chefs d’Etat. Il a dit avoir informé le Président El-Ghazaouani des conclusions des réunions inscrites à l’ordre du jour de cette Commission couronnée par la signature de 26 accords dans plusieurs secteurs.
Le Premier ministre a indiqué, par ailleurs, avoir pris note des orientations du président mauritanien qui l’a chargé de « transmettre ses sincères salutations à son frère, le Président Tebboune, lui souhaitant la réussite du Sommet arabe (prévu les 1 et 2 novembre prochain à Alger), auquel il affirme être parmi les premiers arrivés et les derniers à quitter ». APS