L’Algérie suit avec une vive préoccupation le développement de la situation à Tripoli en Libye, suite au regain d’affrontements armés depuis vendredi soir, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.
« L’Algérie appelle les parties concernées à œuvrer dans l’immédiat pour mettre un terme à la violence et adopter le langage du dialogue en toute responsabilité. Elle met, également, l’accent sur l’importance de préserver l’accord du cessez-le-feu considéré comme un acquis important dans l’objectif de restaurer la sécurité et la stabilité dans ce pays frère », ajoute la même source.
« L’Algérie lance, par ailleurs, un appel à la communauté internationale et toutes les parties étrangères concernées à mettre fin aux ingérences étrangères et à l’adhésion aux efforts visant à remettre sur rail le processus du règlement politique et pacifique aux fins de réaliser la réconciliation nationale et instaurer la souveraineté du peuple libyen par le biais d’élections libres et honnêtes qui mettront un terme aux divisions et préserveront la souveraineté de l’état libyen frère », conclut le MAE.
Pour rappel, des affrontements armés utilisant des armes lourdes, secouent depuis hier, plusieurs quartiers de la capitale libyenne Tripoli, et opposent des milices armées, selon des sources médiatiques.
Il y aurait eu, selon des sources locales trois morts au moins, et des dizaines de blessés, avec une grande destruction de plusieurs quartiers de la Capitale, dont les habitant tentent de fuir hors de la ville.
H.G