Alors que les travailleurs du quotidien El-Watan ne sont plus payés depuis mars 2022 et malgré la grève cyclique entamée le 12 juillet dernier, aucune solution n’a été présentée par l’employeur interpellé à plusieurs reprises. Celui-ci argue la situation financière difficile et le blocage des comptes par les services des impôts.
Le syndicat annonce la suspension de la grève illimitée pour une durée d’un mois et les travailleurs reprendront donc leurs activités ce mardi 16 août mais avertissent que la grève reprendrait dans un mois dans le cas ou aucune issue n’est trouvée à cette crise.
Dans son communiqué n°5, la section syndicale UGTA de la SPA El-Watan indique « qu’après de longs débats, l’Assemblée générale de la section syndicale des travailleurs de la SPA El Watan a décidé à la majorité de suspendre la grève illimitée pour une durée d’un mois à compter du mardi 16 août 2022. Si les travailleurs d’El Watan ne perçoivent pas la totalité de leurs salaires impayés durant la période susmentionnée, la grève illimitée reprendra le vendredi 16 septembre 2022 ».
Cette décision, poursuit la même source, a été prise pour donner à l’employeur une ultime chance de satisfaire la revendication principale des travailleurs à savoir le versement des salaires impayés depuis le mois de mars 2022.
Durant ce mouvement de grève enclenché le 12 juillet 2022, la Direction de la SPA El Watan n’a présenté aucune solution pour le paiement des salaires des travailleurs, conclut le syndicat.
H.G