Le Premier Ministre, Aïmene Benabderrahmane et le Président du Conseil des ministres égyptien, Dr Moustafa Madbouli, ont coprésidé, ce mercredi 29 juin 2022 au Palais du Gouvernement à Alger, les travaux de la 8ème session de la Haute Commission mixte algéro-égyptienne en présence des membres des délégations des deux pays, indique un communiqué de la primature.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la réunion, le Premier Ministre a indiqué que la tenue de la 8ème session de la Haute Commission mixte algéro-égyptienne vient en application des instructions et directives données par les dirigeants des deux pays, le Président de la République, M. Abdelamadjid Tebboune et son frère, Le Président Abdel Fattah al-Sissi, lors du Sommet du Caire les 24 et 25 janvier. Elle constituera, souligne-t-il , une opportunité pour examiner les diverses voies visant à développer les relations bilatérales et à ouvrir de nouveaux horizons de coopération et de partenariat entre les deux pays, a précisé la même source.

L’Égypte, indique le Premier Ministre, est, au niveau arabe, le deuxième partenaire commercial de l’Algérie et le troisième partenaire dans le domaine des investissements faisant savoir que 25 projets égyptiens ont été enregistrés en Algérie dans les secteurs de la pétrochimie, de la communication, des câbles électriques, de la construction, des travaux publics, des services et de l’agriculture, poursuit le communiqué.

Il a par ailleurs appelé à intensifier les efforts pour lever les obstacles et explorer de nouveaux domaines de coopération selon un plan pratique qui comprend des objectifs définis dans des délais précis pour les atteindre affirmant que la nouvelle loi sur l’investissement offrira les moyens et les incitations nécessaires pour créer un environnement propice pour attirer des investissements directs dans notre pays et augmenter le volume de ses flux.

Signature d’accords de coopération dans plusieurs domaines

Les travaux de cette nouvelle session ont été couronnés par la signature de 12 protocoles d’accord et conventions dans les domaines des Affaires étrangères, des Wakfs et affaires islamiques, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Industrie, des Ressources en Eau, de l’Environnement, des micro-entreprises, du Travail, de la Bource, de l’investissement et du Commerce, précise t-on de même source.

Peu avant la tenue de la 8eme session de la Haute Commission mixte algéro-égyptienne, des rencontres bilatérales entre des ministres des deux pays ont eu lieu.

Ces rencontres ont regroupé les ministres des secteurs de l’Énergie et des Mines, de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Industrie, du Commerce et de l’Habitat.

Accompagné d’une importante délégation ministérielle, le Premier Ministre égyptien est arrivé mercredi dans l’après-midi à Alger pour une visite de deux jours. Il été reçu à son arrivée à l’aéroport international d’Alger par le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.

Après la cérémonie d’accueil, le Premier Ministre égyptien s’est rendu au Mémorial du Martyr (Maqam Echahid) où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la glorieuse Révolution de libération.

Le Premier Ministre et son homologue égyptien procéderont, jeudi 30 juin 2022, à l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-égyptien en présence d’un nombre important d’hommes d’affaires des deux pays, conclut le communiqué.

H.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici