Photo Le Monde

Près de 2 000 migrants ont tenté d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc. Cette tentative d’entrée massive dans l’une des deux enclaves espagnoles situées sur la côte nord du Maroc est la première depuis la normalisation des relations intervenue mi-mars entre Madrid et Rabat après près d’un an de brouille diplomatique.

Près de 2 000 migrants ont essayé d’entrer ce vendredi 24 juin 2022 matin à Melilla en Espagne depuis le Maroc et 130 y sont parvenus, a indiqué la préfecture de l’enclave espagnole à l’AFP, dans un nouveau bilan de cette première entrée massive depuis la normalisation des relations entre Madrid et Rabat.

Des personnes blessées
Les forces de l’ordre espagnoles ont repéré vers 6 h 40, un groupe de migrants formé par plus de « près de 2 000 migrants » s’approchant de la frontière et, « 130 personnes venant de pays d’Afrique subsaharienne » sont entrées sur le territoire espagnol, a indiqué un porte-parole de la préfecture alors qu’un peu plus tôt les autorités avaient parlé d’une tentative d’entrée de 400 migrants sans communiquer de chiffre sur le nombre de personnes arrivées effectivement à Melilla.

Situées sur la côte nord du Maroc, Melilla et l’autre enclave espagnole de Ceuta sont les seules frontières terrestres de l’Union européenne sur le continent africain et font régulièrement l’objet de tentatives d’entrée de la part de migrants cherchant à rejoindre l’Europe.

Par ailleurs, « des affrontements ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi entre des migrants et des forces de l’ordre », a affirmé à l’AFP Omar Naji de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), une information qui n’a pas pu être confirmée à ce stade par les autorités marocaines.

Contacté par l’AFP, l’hôpital Hassani à Nador, non loin de Melilla, a de son côté confirmé avoir reçu vendredi matin « plusieurs » agents des forces de l’ordre, ainsi que des migrants d’origine subsaharienne blessés.

Pour sa part, le journal en ligne yabiladi.com fait état de 116 agents marocains de différentes forces de l’ordre qui ont été blessés jeudi, dans leur tentative d’empêcher près de 500 migrants d’atteindre la clôture de Melilla.

Citant des sources sécuritaires, l’agence de presse espagnole EFE a indiqué que les policiers atteints avaient été transportés à l’hôpital Hassani de Nador. Au moins un parmi eux se trouve en soins intensifs, en raison de la gravité de son état.

Les affrontements ont également causé des dégâts matériels aux véhicules des forces marocaines, selon la même source. Cette dernière a indiqué que les incidents survenaient moins d’une semaine après des faits similaires.

L’Espoir libéré/Agences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici