Quatre personnes sont décédées dans l’accident d’un train régional dans les Alpes bavaroises, dans le sud de l’Allemagne, a annoncé, vendredi, la police locale. Au moins 30 autres passagers sont blessés. Plusieurs wagons du train effectuant la liaison Garmisch-Partenkirchen ont déraillé au niveau de Burgrain, causant la mort de quatre personnes, a indiqué dans un communiqué la police bavaroise, ajoutant que les « opérations de sauvetage et d’évacuation se poursuivaient à un rythme soutenu ». Des secours ont aussi été envoyés de l’Autriche voisine.
Peu après le départ de la station de montagne de Garmisch-Partenkirchen, plusieurs wagons du train à destination de Munich, capitale de la Bavière, sont sortis des rails au niveau de la commune de Burgrain. La violence de l’accident a fait 4 morts et 30 blessés, donc 15 ont dû être transportés dans les hôpitaux de la région, a indiqué la police de Haute-Bavière du Sud.
Un porte-parole de la police locale, Stefan Sonntag, a précisé à la télévision que le train régional était « très fréquenté et que de nombreuses personnes l’utilisaient, d’où le nombre élevé de blessés. Les pompiers, munis d’échelles, des secouristes et des policiers marchaient sur les wagons pour tenter d’atteindre les blessés et les évacuer. Une femme allongée sur un brancard a notamment été évacuée après avoir été extraite par les fenêtres du train.
Des passagers de retour de vacances
Plusieurs médias locaux évoquaient la forte affluence d’élèves rentrant chez eux avant les vacances de la Pentecôte qui commencent ce vendredi en Bavière. Mais le porte-parole de la police de Haute-Bavière du Sud n’était pas en mesure de confirmer ou d’infirmer ces allégations. Des photos publiées par les médias allemands montrent le train régional en partie déraillé, des wagons couchés dans une zone boisée, dans une région montagneuse. Des victimes étaient prises en charge sur place par des médecins. La cause de l’accident n’est pas connue à ce stade.
L’accident s’est produit à une dizaine de kilomètres du site où se tiendra fin juin le sommet des dirigeants du G7, prévu dans le complexe 5 étoiles du château d’Elmau. Il est intervenu deux jours après l’entrée en vigueur d’un forfait mensuel de 9 euros permettant de prendre les trains régionaux dans toute l’Allemagne, une offre qui a séduit de nombreux Allemands.
Le Point/AFP