Le médiateur de la République, Brahim Merad, a souligné jeudi au cours d’une visite de travail à Skikda, « la nécessité d’informer l’opinion publique quant aux efforts consentis par les pouvoirs publics pour lever toutes les entraves sur les projets d’investissement qui n’ont pas démarré ainsi que les résultats obtenus à ce sujet ».
En réponse à une question sur le manque d’information sur les projets bloqués, au siège de l’usine de peinture dans la zone d’activités Attassa de la commune d’Ain Cherchar, M. Merad a indiqué que « nous sommes tous tenus d’informer l’opinion publique », estimant que « ce que l’Algérie a réalisé en un temps record en matière de levée des entraves sur les projets d’investissement reste indéniable ».
Le même responsable a ajouté que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde un intérêt particulier pour la communication avec les citoyens, à travers des rencontres régulières avec les médias, soutenant que tous les membres du gouvernement font de même pour tenir l’opinion publique informée des réalisations effectuées.
Il a également considéré que le citoyen est aujourd’hui au fait des programmes et des projets réalisés sur le terrain ce qui leur confère de la sérénité et de la confiance en l’avenir, estimant que cela se traduit par l’absence des expressions d’insatisfaction des citoyens à travers le blocage des routes et les protestations devant les administrations publiques.
Le médiateur a rappelé, en outre, que sur 915 projets à l’arrêt recensés, les entraves ont été levées sur 861 projets, dont 602 sont déjà entrés en activité, générant plus de 32.000 emplois directs, tandis que les efforts se poursuivent pour régulariser tous les cas restants.
M. Merad a exprimé, par ailleurs, sa satisfaction quant aux efforts entrepris à Skikda ayant permis la levée des entraves sur 11 projets entrés en activité et générant 760 emplois, en plus de l’entrée en activité attendue dès le mois prochain de 3 autres projets qui contribueront à créer 275 emplois.
Le médiateur de la République a visité, à l’occasion, une conserverie de thon et de sardines dans la zone industrielle Hammadi Krouma qui emploiera 180 travailleurs dès son entrée en exploitation à la fin du mois courant, une usine de production de carton dans la commune de Boumaïza, en plus de 4 autres projets dans la commune d’Ain Cherchar, dont une usine de peinture qui vient de lancer ses activités en employant 55 travailleurs. APS