Privée d’Airbus et de Boeing, la Russie se voit contrainte de relancer la construction de nouveaux Tupolev Tu-214. Vingt nouveaux appareils devraient sortir des usines du pays d’ici deux ans. Une décision symbolique alors que l’essentiel de la flotte russe est composé d’avions américains ou européens.
Parmi les sanctions à l’encontre de la Russie, suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, il y a eu l’arrêt de la fourniture de pièces détachées et du service de maintenance par Boeing et Airbus. Le souci, c’est que sur les 1.300 avions disponibles dans les compagnies aériennes russes, 710 sont des Boeing et des Airbus. De fait, les autorités russes ont décidé de relancer la production des Tupolev Tu-214. Au total, 20 avions devraient être produits dans les usines d’Aviastar-SP à Oulianovsk et Tu-214 à Kazan, selon l’United Aircraft Corporation (UAC) de Russie. À raison de 10 par année, selon les objectifs, il faudra deux ans pour parvenir à livrer l’ensemble des appareils aux compagnies aériennes russes.
Issu de la famille Tu-204 qui devait concurrencer le Boeing 757, l’aéronef a connu une production qu’à petite échelle, principalement pour le compte du gouvernement russe et notamment pour son armée.
20 avions en deux ans…
Ayant pris son envol en 1996, le Tu-214 est la variante du Tu-204, plus lourde et dotée d’une plus grande autonomie et d’une seconde porte d’embarquement. Le Tu-214 mesure 46,14 mètres de long et peut transporter un maximum de 210 passagers. Réintroduire des avions 100 % russes dans les compagnies aériennes du pays qui se sont fortement occidentalisées reste difficile et ces seuls 20 aéronefs ne feront certainement pas la différence. Alors, pour tenter de limiter la casse, les autorités cherchent des solutions, dont la remise en service d’anciens appareils IL-96 et IL-86. La production d’IL-76 est aussi envisagée.
D’autre part, le Kremlin a autorisé que les avions étrangers, loués par les compagnies, soient réimmatriculés en Russie. C’est notamment ce qui s’est passé pour les 125 avions de la flotte de Rossiya Russian Airlines. Pour ce qui est des vols extérieurs, la compagnie aérienne se contente d’exploiter des Sukhoi SSJ-100 pour éviter les saisies.
Futura