Le gouvernement espagnol que préside Pedro Sanchez a décidé d’annuler la visite au Maroc prévue ce vendredi 1er avril, de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
Le roi Mohammed VI a adressé une invitation au président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, pour se rendre au Maroc, dans les jours à venir, a indiqué le cabinet royal dans un communiqué.
En dépit de ce communiqué laconique et édulcoré, les observateurs ne peuvent s’empêcher de faire un lien avec les avertissements de l’Algérie et les déclarations du secrétaire général du ministère des affaires étrangères algérien faites à partir de Rome lundi dernier.
De passage dans la capitale italienne , Chakib Kaid a annoncé au journal de Bilbao ‘El Correo‘ que “l’Algérie va revoir tous les accords avec l’Espagne, dans tous les domaines, pour voir comment la relation se développera a l’avenir ». La plupart des contrats gaziers expirent en 2030.
Une source algérienne affirme que « l’annulation et non le report de la visite du MAE espagnol comme l’affirme la presse marocaine a un lien direct avec les déclarations du secrétaire général Chakib Kaid ».
« L’Espagne ne peut se permettre de se mettre à dos l’Algérie tant les conséquences prévisibles de sa nouvelle position impromptue (revirement) concernant le Sahara Occidental nuiront gravement à ses intérêts multiples », ajoute notre source.
H.G