Dans une dépêche sur la visite du secrétaire d’état américain à Alger, l’agence américaine AP s’est permis des extrapolations inadmissibles en écrivant qu’il aurait demandé aux responsables algériens revoir la relation de leur pays avec la Russie, en raison de la guerre en Ukraine. Des propos démentis par l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et du Maghreb, Amar Belani.

« La dépêche lapidaire d’AP est bâtie sur une extrapolation malveillante qui frise la manipulation. Nulle part dans la réponse du secrétaire d’Etat, Antony Blinken, dont le texte est consultable sur le site du Département d’Etat, il n’est dit que le responsable américain a appelé l’Algérie à « limiter ses liens avec la Russie et à chercher à améliorer ses relations avec le Maroc voisin », a indiqué Belani dans une déclaration à des médias algériens.

Le diplomate algérien explique que la situation en Ukraine a été évoquée aux cours des entretiens, mais essentiellement au regard des implications du conflit sur la sécurité alimentaire et le marché énergétique mondial.

A propos du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, l’Algérie réaffirme constamment son ferme attachement aux principes et buts de la Charte des Nations Unies et aux règles du droit international fondées sur le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des Etats , a ajouté Amar Belani qui rappelle que l’Algérie l’a fait aussi bien lors de l’explication de son vote à l’assemblée générale des Nations Unies que lors de la dernière visite du ministre Ramtane Lamamra à Pékin précisant qu’en ce qui concerne la question du Sahara occidental, la délégation américaine a présenté sa position, qui n’a pas changé et qui consiste à soutenir les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies dans la conduite du processus politique sous les auspices de l’ONU.

En outre, Amar Belani affirme que Blinken n’a pas évoqué la question de la réouverture du gazoduc GME , fermé par l’Algérie depuis le 1er novembre dernier, après l’expiration de son contrat, rappelant que ce dossier n’a nullement été évoqué par Wendy Sherman, l’adjointe de Blinken lors de sa visite à Alger le 10 mars dernier, contrairement aux allégations relayées par certains médias.

H.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici