La visite du secrétaire d’état américain Anthony Blinken à Alger qui achève une tournée régionale, s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et constructive et a empreint les entretiens pour une forte impulsion donnée au partenariat stratégique dont les perspectives sont très prometteuses, selon une source diplomatique algérienne.
Les discussions ont porté, entre autres, sur la sécurité et la stabilité régionale et la coopération commerciale.
En matière d’énergie, le secrétaire d’Etat américain a remercié l’Algérie, pays qui a toujours honoré ses engagements et les deux parties ont relevé l’importance de drainer davantage d’investissements dans l’amont pétrolier.
Tout comme Wendy Sherman, à aucun moment il n’a évoqué la réouverture du gazoduc GME contrairement aux spéculations farfelues relayées par une certaine presse marocaine, précise la même source.
Contredisant la propagande marocaine, Blinken s’est montré catégorique quant à la position américaine concernant le Sahara Occidental. Les Etats-Unis soutiennent toujours le processus politique onusien ainsi que les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de L’ONU, Staffan De Mistura.
La situation en Ukraine a également été évoquée et les discussions ont porté sur le volet humanitaire de la crise et son impact sur les questions relatives a la sécurité alimentaire, a ajouté la source diplomatique algérienne.
A son arrivée à Alger, Blinken s’est entretenu avec son homologue Ramtane Lamamra avant d’être reçu par le président Abdelmadjid Tebboune.
H.G