Revirement de la position espagnole sur le Sahara occidental: l’Algérie rappelle son ambassadeur

L’Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat, suite aux déclarations des plus hautes autorités espagnoles constituant un « brusque revirement » de position concernant le dossier du Sahara occidental, indique samedi un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrant le Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat », souligne le la même source.

C’est un communiqué du gouvernement espagnol qui est à l’origine de cette brouille.
France 24 rapporte cette annonce dans son édition du soir du 18 mars.

« Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilatérales et la transparence et la communication permanente », a écrit le gouvernement espagnol dans un communiqué.

Cette annonce intervient après la publication d’un communiqué du palais royal marocain faisant état d’un message du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, indiquant que le plan marocain « d’autonomie » pour le Sahara occidental est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Une position que n’avait jamais défendue auparavant Madrid, qui a toujours prôné la neutralité entre Rabat et les indépendantistes sahraouis du Polisario.

Si le gouvernement espagnol ne reprend pas, dans son communiqué, ce message et ne dit mot du Sahara, il le confirme implicitement en soulignant que cette « étape se déroulera dans le cadre d’une feuille de route claire et ambitieuse comme l’indiquent les communiqués du gouvernement du Maroc ».

Dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays, une visite de Pedro Sanchez au Maroc, dont la date n’a pas été communiquée, est programmée tandis que le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, se rendra lui à Rabat « avant la fin du mois », dit le communiqué du gouvernement espagnol.

Madrid « a cédé »

Pour Ignacio Cembrero, journaliste espagnol spécialiste des relations entre les deux pays, « le gouvernement espagnol a cédé à la principale exigence du Maroc » qui lui demandait de « soutenir sa proposition d’autonomie » du Sahara occidental.

« C’est un changement important » car « le Maroc exige que cela soit rendu public » mais « les autorités espagnoles ont toujours aidé le Maroc (sur ce dossier) ces dernières années » dans la discrétion, nuance-t-il.

H.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici