Les jeux méditerranéens d’Oran seront qualifiants aux jeux olympiques de Paris 2024 dans les disciplines de lutte et de natation.
Davide Tizzano, le président du Comité International des JM s’est montré très satisfait quant aux préparatifs en cours et a déclaré que les jeux méditerranéens d’Oran seront qualifiants aux jeux olympiques de Paris 2024 dans les disciplines de lutte et de natation.
Il révèlera, lors de la conférence de presse tenue conjointement à la fin de sa visite de trois jours à Oran, avec Aziz Derouaz, que le championnat africain de Handball prévu au Maroc à la même période que les joutes d’Oran auront, très probablement, lieu à une autre date dans l’attente de la décision définitive de l’instance internationale de cette discipline dans les prochains jours.
Concernant les préparatifs qui vont bon train, Tizzano s’est montré très satisfait eu égard, a t-il dit à l’expérience de Bernard Amsalam (deuxième vice-président) dans l’organisation de ce genre de manifestations et qui a supervisé l’opération de la préparation.
Tizzano considère que les JM d’Oran ، permettront à cette superbe ville méditerranéenne d’avoir une attractivité et une occasion pour le tourisme.
Abdelaziz Derouaz, pour sa part, a souligné qu’après avoir réceptionné toutes les infrastructures dédiées à l’évènement , il est temps de passer à l’application des programmes sportifs nationaux et que la date du 30 avril a été fixée comme dernier délai pour les inscriptions dans listes définitives. Il informera l’assistance composée de nombreux journalistes qu’une grande campagne débutera ce 17 mars et impliquera, entre autres, Salim Dada, membre du comité qui aura un grand rôle à jouer dans l’aspect technique de cette campagne.
A une question de l’Espoir Libéré sur la concomitance du championnat africain de handball prévu au Maroc avec les jeux, Derouaz expliquera qu’un contact entre le président du comité olympique et celui de la fédération international de Handball a eu lieu pour un éventuel report du rendez-vous africain.
Le wali d’Oran, quant à lui, s’est engagé à ne ménager aucun effort à fournir toute l’assistance et les moyens nécessaires pour la réussite de la manifestation. Il indiquera avoir donné des instructions pour prendre en charge tous les espaces verts et jardins et leur réhabilitation ainsi que la mise en service du téléphérique.
Amine.B