La polémique née de l’instauration des impôts et taxes par la loi des finances 2022 a pris une ampleur telle que le gouvernement a dû revoir sa copie en la matière obligeant le président de la république à réagir et geler toutes les mesures y afférentes lors du conseil des ministres tenu ce dimanche 13 février.
En effet, les dispositions prises dans la loi des finances 2022 ont réduit le pouvoir d’achat des algériens à peau de chagrin, les spécialités estiment qu’il a été rogné de 60 % et de ce fait, les difficultés quotidiennes se sont accentuées ajoutant au marasme social qui prévaut dans la société et qui n’a rien à voir avec la pandémie du Covid.
Les taxes imposées au commerce de l’électronique , de l’informatique et de téléphonie mobile ne répondent à aucune norme économique et qui ont provoqué un tollé, ont toutes été gelées provoquant un soulagement au sein de la population et surtout chez les jeunes férus de ce genre de produits.
Le président de la république a, par ailleurs , instruit le premier ministre afin de prendre toutes mesures et dispositions pour atténuer les effets de la « folle » hausse des prix durant l’année en cours.
Hakim.G