Le Sommet de l’UA suspend la décision portant octroi du statut d’observateur à Israël et met en place un comité de sept Chefs d’Etat comprenant l’Algerie.
La décision adoptée par consensus, ce dimanche 6 février, par le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA porte sur la suspension de celle prise par Moussa Faki d’octroyer le 22 juillet dernier le statut d’observateur à Israel au sein de l’UA et la création d’un comité de sept Chefs d’Etat africains pour formuler une recommandation au Sommet de l’UA qui demeure saisi de la question.
Le Comité se compose de Macky Sall (Sénégal), en sa qualité de président en exercice de l’UA, de Abdelmadjid Tebboune (Algérie), Cyril Ramaphosa (Afrique de Sud), Paul Kagame (Rwanda), Felix Tshisekedi (RDC), Muhamadu Bouhari (Nigeria) et Paul Biya (Cameroun).
Le Président Macky Sall prendra l’initiative pour le lancement des travaux de ce Comité.
C’est une grande victoire de l’Algérie mais il s’agit de la première manche car notre voisin de l’ouest ne désarmera pas croyant être fort de l’appui de son « ami » sioniste. Tous les deux excellent dans les fourberies et le coups bas. La vigilance est de mise.
H.G