Alors que la pénurie de certains produits de grande consommation comme l’huile de table, le lait et maintenant le sucre s’estompe quelque peu, à Sétif les spéculateurs et les commerçants véreux n’ont jamais cessé leurs activités criminelles en stockant des quantités considérables de ces produits, provoquant une augmentation des prix qui leur est profitable et semant le doute au sein de la population pour ce qui est de la capacité de l’état à réguler le marché et le secteur du commerce. Mais la vigilance de la police locale a permis de neutraliser un certain nombre d’entre eux.
Ainsi, (7) commerçants véreux ont été arrêtés ces derniers jours et pas moins de 41940 litres d’huile de table et 31 t de sucre ont été saisis par les services concernés de la sûreté de wilaya de Sétif en coordination avec les services de la direction du commerce locale.
Les produits de première nécessité, objets de cette fraude caractérisée, étaient stockés dans des dépôts non déclarés et ont été repérés par les éléments services de la sûreté de wilaya après de minutieuses enquêtes diligentées dans ce sens.
Et conformément à la nouvelle loi concernant les spéculateurs, qui a durci les peines pour les auteurs de ce trafic, les individus incriminés ont été mis en détention provisoire par le procureur de la république du tribunal de Sétif pour le chef d’accusation de spéculation illicite.
La loi n° 15-21 correspondant au 28 décembre 2021, relative à la lutte contre la spéculation illégale prévoit de lourdes peines pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité.
H.G