La hausse vertigineuse des contaminations ces derniers jours qui ont bondi jusqu’à atteindre 1359 cas dans le décompte de ce mercredi, ont fait réagir le président de la république qui a réuni dans une session extraordinaire le conseil des ministres pour évaluer la situation épidémique dans le pays et prendre les dispositions qui s’imposent.
La réunion a regroupé les membres du comité du suivi de la pandémie, le premier ministre et le directeur du cabinet de la présidence ainsi que des membres du gouvernement et des responsables des services sécuritaires.
Après un débat approfondi sur le développement de la pandémie, il en est résulté que la situation reste, jusqu’à présent, sous contrôle en dépit de la hausse des contaminations dans le milieu scolaire, notamment, précise un communiqué de la présidence.
A l’issue, il a été décidé de fermer les établissements scolaires des trois paliers pour une période de 10 jours à compter du jeudi 20 janvier 2022.
Concernant les universités, la décision de fermeture revient aux responsables de ces institutions qui doivent prendre en compte le calendrier des examens et la possibilité de de les reprogrammer ultérieurement.
La vaccination qui connait une lenteur préjudiciable, demeure la seule solution pour atteindre l’immunité collective après avoir constaté que 94 % des cas de décès concernent des malades non vaccinés, relève la même source qui met l’accent sur la nécessité sur le respect de toutes les mesures préventives dans les espaces commerciaux et publics ainsi que dans les transports collectifs publics.
Il a été, également constaté que des vols en provenance de l’étranger ont enregistré un grand nombre de contaminations, ce qui exige de renforcer, immédiatement, les contrôles avec la diminution du nombre de vols si nécessaire.
A la fin de ce conseil des ministres, le président de la république a instruit le premier ministre et le ministre de la santé de mettre à la disposition des citoyens les tests de dépistages, dans toutes les régions du pays.
Messaoud.C