En marge du 3ème sommet du partenariat Turquie-Afrique, le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra a rencontré plusieurs de ses homologues des pays participants, les chefs de diplomatie du Tchad, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Sénégal et de la Tunisie, notamment.

Les entretiens ont concerné les points inscrits à l’ordre du jour avec l’unanimité s’agissant du développement qu’a connu la coopération entre la Turquie et l’Afrique depuis la tenue du 1er sommet en 2008.

Les parties ont loué les efforts déployés par la Turquie dans le cadre de la solidarité et l’aide apportée à des pays africains pour lutter contre la pandémie du Covid 19.

Lamamra s’est longuement, entretenu avec son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama, au sujet des relations bilatérales dans leur volet de la dimension stratégique sur les plans continental et régional ainsi que la question de l’extrémisme violent et la lutte antiterroriste.

Il a, également, rencontré le ministre des affaires étrangères mauritanien avec lequel il a évoqué les prochaines consultations bilatérales.

Il est à noter que les présidents d’états et de gouvernements ont adopté, à l’issue des travaux, le communiqué d’Istanbul et les programmes d’action commun pour la période 2022-2026 ainsi que le rapport d’exécution du programme 2015-2020.

Hakim.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici