Les abords de l’établissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran sont devenus un véritable souk et l’anarchie totale y règne présentant un environnement hideux et provoquant des bouchons dans la circulation.
Les arrêts de bus de part et d’autres du terre-plein central du CW 46 sont disposés sans aucune étude ajoutant à la cacophonie générale sans compter les étalages de vendeurs de fruits et légumes stationnant leurs utilitaires anarchiquement et posant leurs marchandises à même le sol offrant un paysage de douar.
Un intervenant, lors de la réunion, mercredi dernier, de l’exécutif de wilaya a signalé cette situation au wali qui s’est dit consterné par ce qu’il a constaté lui même lors de son passage par cet axe névralgique.
La situation a été aggravée par l’implantation de la faculté de médecine dont l’étude du projet n’a pas prévu l’aménagement de la zone au regard des centaines d’étudiants qui traversent dans les deux sens le CW 46.
Un projet de passerelle vient, certes d’être programmé et l’avis d’appel d’offres lancé le 15 de ce mois mais il faudra attendre les délais requis par la procédure d’octroi du marché pour pouvoir l’implanter. C’est à dire plusieurs mois.
Dans l’attente, l’anarchie s’installe, les interminables bouchons exaspèrent automobilistes et piétons et le décor urbain en prend un sacré coup.
Pourtant, il serait simple d’aménager des alvéoles pour les arrêts de bus tant les trottoirs sont très larges et faire déguerpir les marchands de l’informel et autres « bicoques » de casse-croûtes en instruisant les services concernés.
Il est vrai que cet axe ne figure pas sur l’itinéraire officiel qui est constamment pris en charge.
Hakim.G