Amar Belani, l’envoyé spécial algérien, chargé de Maghreb et du Sahara Occidental réagit aux propos de l’ambassadeur du Maroc à Genève alléguant un prétendu soutien du Hezbollah au Front Polisario. Il ne va pas de main morte pour détricoter toute la stratégie marocaine reposant sur le mensonge érigé en vertu par la diplomatie Makhzénienne.
Il dit, en effet, dans sa réponse que « l’étoffe de certains diplomates marocains est un tissu de mensonges qu’ils tricotent inlassablement, notamment lorsqu’ils sont acculés par les appels pressants émanant des groupes de soutien à la cause juste du peuple du Sahara Occidental, ajoutant que l’ambassadeur marocain tout comme son prédécesseur, sont des stakhanovistes de la manipulation grossière.
Ils sont passés maitres dans l’art de recycler les mensonges éhontés de leur ministre qui avait inventé de toutes pièces, en mai 2018, la fable grotesque des instructeurs du Hezbollah; celle-ci avait été déconstruite et démentie dans les faits. »
« L’on se souvient que le royaume du Maroc était à la recherche d’un prétexte, pour annoncer la rupture des relations diplomatiques avec un pays du Moyen-Orient et engranger ainsi des dividendes auprès de certains partenaires régionaux et extrarégionaux », rappellera t-il.
« Tout ceci, pour dire que la corde du mensonge est courte, que les propos de l’ambassadeur marocain sont sans intérêt et que la mobilisation à Genève va prendre de l’ampleur pour dénoncer la répression, les violations méthodiques et délibérées des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental, assène l’ex porte-parole du ministère des affaires étrangères.
Hakim.G