« L’Algérie condamne fermement l’attaque terroriste perpétrée, le 16 août 2021, qui a ciblé un village de la région de Tillaberi dans l’ouest du Niger, proche du Mali, faisant des dizaines de victimes dont des femmes et des enfants », indique un communiqué du ministère des affaires étrangères transmis à notre rédaction.
« Suite à ces actes terroristes horribles, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées et réitère sa pleine solidarité avec le gouvernement et le peuple nigériens, ajoute la même source qui précise que ce nouvel attentat qui traduit l’acharnement aveugle et haineux des groupes terroristes sur les populations civiles sans défense, renseigne sur l’échec des terroristes et leurs commanditaires, en ce qui concerne l’attitude du peuple nigérien qui les rejette résolument ».
« L’Algérie qui s’incline devant la mémoire des victimes réitère sa ferme détermination à lutter contre l’hydre du terrorisme ainsi que son engagement à soutenir les efforts de l’Afrique et de la communauté internationale, afin d’éradiquer ce fléau dont l’ampleur constitue un défi sérieux à la paix et la sécurité dans notre continent et dans le monde, conclut le communiqué.
Ce nouveau massacre de civils a été perpétré dans l’ouest du Niger, proche du Mali, par des djihadistes présumés, faisant au moins 37 morts, ce qui porte à plus de 450 le nombre de morts dans cette région depuis le début de l’année, selon des médias locaux. Cette tuerie, commise lundi 16 août, a touché le village de Darey-Daye, déjà visé en mars, situé dans la région de Tillabéri, dans la zone dite des « trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, théâtre de violences djihadistes régulières. Le village est situé à 40 km à l’est de la ville de Bani Bangou, chef-lieu du département du même nom.
H.G