Ramtane Lamamra et la présidente de la république éthiopienne, Sahle-Work Zewde

En qualité d’envoyé spécial du président de la république, le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, a entamé, ce mercredi, une visite de travail de deux jours, en république fédérale démocratique d’Éthiopie. , indique un communiqué du MAE.

« Lamamra a été reçu en audience par  la présidente de la république éthiopienne, Mme Sahle-Work Zewde,  du premier ministre, M. Abiy Ahmed et a tenu  une séance de travail avec son homologue éthiopien, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, M. Demeke Mekonnen », informe t-on de même source.

« Le chef de la diplomatie algérienne a transmis les salutations chaleureuses et fraternelles de son frère le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, ainsi que son message portant sur la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique au partenariat entre les deux pays qui entretiennent des relations historiques d’amitié et de coopération rehaussées par la signature, en juin 2013, d’une Déclaration de Partenariat Stratégique », ajoute le communiqué  qui précise que  « les discussions entre les deux parties ont mis en exergue leur volonté commune de rehausser la coopération bilatérale dans tous les domaines pour la mettre au diapason de l’excellence des relations politiques. La nécessité de consacrer la dimension stratégique du partenariat à travers des initiatives concrètes à même de répondre aux aspirations et attentes des deux peuples frères, a été également soulignée.

Dans ce cadre, il a été convenu d’entamer les préparatifs pour la tenue de la 5ème session de la Commission Mixte de coopération algéro-éthiopienne et d’accélérer la finalisation du projet d’accord en cours d’examen sur les services aériens devant permettre l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre les deux capitales », poursuit le texte.

« Aux plans régional et international, les deux parties ont relevé avec satisfaction la convergence de leurs positions sur les questions abordées, dont notamment les efforts visant à faire taire les armes dans tous les foyers de tension à travers le continent, le fonctionnement de l’Union Africaine, ainsi que les perspectives de renforcement du partenariat entre l’Afrique et le monde arabe.

A cet égard, l’impératif de renforcer le rôle de l’Union Africaine afin de promouvoir les valeurs, principes et objectifs consacrés dans l’Acte Constitutif, a été conjointement réaffirmé », conclut le MAE.                                                                                           H.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici