Le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum a présidé, ce lundi 24 mai, une session ministérielle du conseil de  paix et de sécurité de l’Union Africaine sur le Mali, en présence des ministres des affaires étrangères membres du conseil, de hauts responsables de l’UA et de l’ONU, indique un communiqué du  ministère des affaires étrangères.

Les discussions ont tourné autour de la situation sécuritaire et politique en république du Mali ainsi que l’accord de la paix et de réconciliation issu du  processus d’Alger. Le présents ont tous loué les efforts de l’Algérie en sa qualité d’état leader pour la médiation internationale et présidant le comité chargé du suivi des dispositions du dit accord. L’Algérie a été, également, salué  pour ses initiatives visant à exhorter les parties concernées par le financement à accélérer l’opération en honorant les engagements ratifiés dans la feuille de route adoptée en décembre 2020, précise la même source.

Plusieurs recommandations ont été émises à la fin de cette réunion dont la nécessité de redynamiser le rôle de l’Union Africaine pour accompagner et soutenir financièrement les prochaines consultations électorales prévues l’année prochaine au Mali.

Sensibiliser les parties financières pour la concrétisation des dispositions de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, le déploiement des unités de l’armée reconstituées, notamment ainsi que la police territoriale. Il a été question, également du lancement des projets admis au financement du fonds de développement  durable des zones du nord. La réunion a recommandé, par ailleurs de soutenir la république du Mali dans ses efforts dans la lutte anti-terroriste insistant pour adopter une approche globale à même de permettre de traiter les causes profondes de ce fléau.

Hakim.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici